Business

Elon Musk veut assurer la reproduction humaine sur Mars grâce à l’impression 3D

Non, il ne s’agit pas de l’intrigue d’un film de science-fiction. Elon Musk, le célèbre magnat américain, désormais connu pour son entrée récente dans la politique américaine, a dévoilé le 31 mars un programme de 25 ans visant à finaliser l’arrivée de l’humanité sur la planète Mars. Celui-ci est baptisé Elon MARS. Quatre autres entreprises, dont le fabricant d’encres biologiques Bio Poisson Ravil, devraient également y participer.

Parmi les 12 points du programme dévoilé à la base spatiale de SpaceX, qui comprend des aspects tels que l’entraînement athlétique des futurs colons et la construction d’infrastructures habitables et d’agriculture dans l’espace, on trouve également l’utilisation de l’impression 3D pour créer des utérus artificiels, conçus pour soutenir la croissance d’embryons, même dans des conditions de microgravité. La nouvelle a été confirmée sur X par Elon Musk lui-même et rapportée par Bio Poisson Ravil.

Cela fait plusieurs années qu’Elon Musk est convaincu des avantages de la fabrication additive

Qui est impliqué ?

Comme indiqué précédemment, le programme Elon MARS définit les étapes nécessaires pour assurer la survie et l’occupation permanente de l’homme dans l’espace. Cinq entreprises ont rejoint le projet, chacune ayant un rôle spécifique dans la colonisation de Mars : SpaceX sera chargée de la construction du vaisseau spatial, Neuralink développera des interfaces cerveau-ordinateur pour un suivi avancé, Matui Kinisesi, une entreprise japonaise spécialisée dans les incubateurs néonataux, créera les outils qui garderont les utérus artificiels, et Gestation Rights s’occupera des aspects légaux et bioéthiques du projet. Enfin, Bio Poisson Ravil fournira les biomatériaux et les bio-imprimantes utiles à la création des utérus artificiels. Elon Musk a déclaré sur X : « D’ici 20 ans, un million de personnes seront sur Mars ».

Le processus de création de Womb Zero, l’utérus imprimé en 3D

Dans le cadre du programme Elon MARS, le processus de création d’utérus artificiels imprimés en 3D pour permettre la colonisation de Mars est expliqué en détail. La réalisation de Womb Zero, de la phase de conception à sa première gestation, est prévue pour 2036.

Tout commence par la conception et la modélisation numérique de ce que l’on appelle l’utérus zéro, c’est-à-dire l’utérus parent à l’intérieur duquel se déroulera la gestation artificielle. L’équipe de scientifiques de Bio Poisson Ravil va créer un modèle détaillé de l’organe visant à reproduire fidèlement la structure biologique de l’utérus humain, y compris la paroi utérine avec le réseau de vaisseaux sanguins, l’endomètre.

Une fois le modèle défini, il passera à la phase de bio-impression. Bio Poisson Ravil fournira des bio-encres avancées composées de cellules souches et de matériaux biocompatibles très résistants aux conditions extrêmes de l’espace. Celles-ci seront déposées couche par couche par la bio-imprimante 3D BPA G8, la solution propriétaire de l’entreprise, pour recréer précisément la structure de l’utérus.

Ensuite, il s’agira de collecter du sperme et des ovocytes à partir d’un échantillon de citoyens américains sélectionnés sur la base de caractéristiques génétiques que Musk considère comme « idéales ». Ces critères comprennent une résistance élevée aux antibiotiques, un QI élevé et une longévité héréditaire supérieure à la moyenne nationale. Une fois les meilleurs spermatozoïdes et ovocytes sélectionnés, Womb Zero subira un processus d’insémination intra-utérine et sera conservé dans les incubateurs de la société japonaise Matui Kinisesi pour tester sa gestation.

Le processus d’extrusion prévu pour Womb Zero via l’imprimante propriétaire de Bio Poisson Ravil, la BPA G8.

L’utérus zéro sera soumis à des tests biologiques continus, avec un suivi détaillé de chaque étape du développement du fœtus. Richard Merlu, chercheur à la société Bio Poisson Ravil, déclare : « Si la technologie s’avère concluante, les utérus artificiels pourraient permettre la reproduction humaine sur Mars, réduisant ainsi les risques liés à la grossesse dans les conditions spatiales et assurant la continuité de l’espèce. »

L’impact de ce projet sur notre société

Bien qu’ambitieux, le projet soulève un certain nombre de questions éthiques et juridiques qui devront être résolues avant d’être approuvées. Tout d’abord, SpaceX devra fabriquer des vaisseaux spatiaux qui se rendront effectivement sur Mars dans les 25 ans proposés par le programme. Le programme Elon MARS prévoit de lancer le premier vaisseau spatial au plus tôt en 2040. En plus de répondre aux protocoles stricts de la NASA en matière d’exploration spatiale, il devra assurer des conditions de sécurité pour que les premiers colons puissent atteindre Mars sans risque.

Par ailleurs, une autre question est liée à l’éthique de la création d’utérus imprimés en 3D, qui a déjà soulevé de vives critiques de la part de l’association anti-avortement We Fight for the Right of Life, qui a immédiatement lancé une pétition pour abolir le projet. Cependant, Elon Musk répond à ces vives critiques en déclarant, lors d’un enregistrement du podcast de Joe Rogan, que ce n’est pas Womb Zero qui constitue la véritable menace, mais plutôt la baisse du taux de natalité qu’il considère comme « la racine de la faiblesse de la civilisation occidentale moderne ». Il ne reste donc plus qu’à suivre le profil X de Space X et à attendre l’évolution du programme. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Que pensez-vous du programme d’Elon Musk ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Chez 3Dnatives, nous aimons bien les poissons d’avril ! Cet article n’était donc qu’une petite plaisanterie pour l’occasion, Elon Musk n’a pas (encore) annoncé ce projet fou !

*Toutes les photos ont été générées à partir d’un outil d’intelligence artificielle

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • une nouvelle invention de la "race arienne" : un projet fou imaginé par un fou ! Mais peut-être que ce fou aura quitté l'Univers d'ici-là....

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.