En janvier 2014, Aaron Rowely lançait la startup Electroloom avec la volonté de proposer la première imprimante 3D de textile au monde. Après un an et demi de développement, la société originaire de San Francisco ouvre aujourd’hui une page de collecte sur Kickstarter afin de financer le projet et soumettre ses premiers modèles pour des tests grandeur nature.
Le premier prototype de l’Electroloom, disponible sur Kickstarter pour $4500
La technologie mise au point par Electroloom, intitulée Field Guided Fabrication repose sur le micro-tissage de fibres par électrospinning, un procédé utilisant un champ électrique puissant afin de convertir une solution liquide en fibres solides. Plus concrètement, l’imprimante 3D utilise un moule, de la forme du vêtement souhaité, afin d’y déposer les fibres de textile.
Le procédé n’utilise en aucun cas du fil et une aiguille mais repose bien sur un procédé électro-chimique. Pas besoin de s’y connaître en couture, l’imprimante 3D s’occupera de tout, promet Electroloom. Les premières créations dévoilées par la startup laissent réellement rêveur sur le futur de cette technologie…
« Inspiré par les imprimantes 3D, le mouvement Makers, et l’idée d’un design accessible, nous avons développé une technologie permettant aux gens d’imaginer et de fabriquer des vêtements en partant de zéro » décrit Aaron Rowely sur la page du projet.
En supportant le projet sur Kickstarter, les plus intéressés pourront ainsi recevoir la version expérimentale, intitulée Electroloom Alpha, pour $4,500 afin de pouvoir tester en avant première le prototype de l’imprimante 3D de textile. Pour un plus faible montant, les curieux pourront également commander des échantillons de tissus mises au point à l’aide de la technologie, comme une jupe ou un tee-shirt.
En vidéo, la présentation du projet Electroloom :
À l’heure actuelle, la technologie Electroloom permet d’imprimer en 3D à partir d’un matériau combinant polyester et cotton, disponible dans 3 coloris distincts (blanc, rose et bleu), mais des développements en cours pourraient permettre d’utiliser dans un futur proche de la soie ou des fibres acryliques, explique les fondateurs. En quelques heures, le projet a déjà reçu près de $14,000 pour un objectif de $50,000 d’ici le 15 juin prochain.
Plus d’informations sur la page Kickstarter d’Electroloom ICI.
En détails, le fonctionnement de l’imprimante 3D d’Electroloom :
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…
Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…
Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…
L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…
L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…
Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.