Art & Design

Comment utiliser les coquilles d’oeufs comme matériau d’impression 3D ?

Hier, nous vous parlions d’un matériau d’impression 3D assez surprenant à savoir les bactéries. Et aujourd’hui, vous n’allez pas être déçu puisqu’on s’intéresse cette fois-ci aux coquilles d’oeufs ! C’est un projet mené au Mexique qui nous a révélé le potentiel de ces déchets alimentaires. En effet, à partir de coquilles recyclées, lavées et remixées, un studio de design baptisé Manufactura a pu obtenir une pâte qui a servi à la construction d’un mur, couche par couche. Il a baptisé cette initiative le “Eggshell Project” : celle-ci a pour objectif de revaloriser nos déchets alimentaires et de contourner l’utilisation de céramique dans la construction, un matériau assez néfaste pour l’environnement. 

Le Mexique est depuis de nombreuses années le plus grand consommateur d’œufs au monde, l’aliment restant une denrée très abordable dans le pays et donc une protéine très appréciée par les habitants. En 2022, cette consommation atteignait les 25,23 kilos par habitant – à titre de comparaison, en France, on avoisine plutôt la quinzaine de kilos. Les équipes du studio Manufactura y ont donc vu une opportunité : réutiliser les coquilles d’œufs qui s’empilent dans les poubelles.

Le mur imprimé en 3D à partir de coquilles d’oeufs (crédits photo : Arturo Arrieta)

Eggshell Project, un mur imprimé en 3D à partir de coquilles d’oeufs

Elles ont donc récolté des coquilles localement – dans des restaurants de la ville de Mexico pendant deux mois – qu’elles ont lavées puis mixées avant de les passer dans un tamis. Ensuite, les coquilles ont été mélangées à des agrégats et des bio-liants pour donner une sorte de pâte consistante, qui puisse être extrudée couche par couche, sans passer par une étape de cuisson. L’extrudeur a été fixé sur un bras robotisé de la marque KUKA et la machine a pu ainsi concevoir différentes briques. Au total, ce sont 105 blocs imprimés en 3D qui ont été conçus et assemblés selon leur forme pour ériger un mur. L’équipe a également imaginé une colonne plus artistique qui comprend 26 pièces imprimées en 3D.

Et le résultat est assez impressionnant : il semblerait que les briques soient très solides, remplissant finalement leur objectif premier à savoir de remplacer les céramiques traditionnellement employées. Ce nouveau matériau à base de coquilles d’oeufs pourrait donc être une alternative intéressante à certains matériaux de construction – à voir quel est sa durabilité dans le temps cela dit. L’équipe derrière le Eggshell Project conclut : « Notre procédé permet de réduire la production de déchets, d’offrir une liberté géométrique et de garantir la précision et la répétabilité. »

Les différentes blocs imprimés en 3D (crédits photo : Arturo Arrieta)

Une initiative à répliquer en France ? C’est en tout cas une belle façon de revaloriser nos déchets alimentaires qui montre une nouvelle fois comment les technologies 3D peuvent soutenir des politiques d’économie circulaire. Si le projet vous intéresse, vous pouvez visiter la page Instagram du studio mexicain ICI.

Crédits photo : Enrique Aguilar

Que pensez-vous de l’utilisation de déchets alimentaires comme les coquilles d’oeufs en impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Zara Arroyo

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Formnext 2026 : préparez et suivez le salon avec 3Dnatives

Du 17 au 20 novembre 2026, Formnext réunit tous les acteurs de la fabrication additive…

3 novembre 2026

Première mondiale : GKN Aerospace obtient la certification Nadcap pour un procédé d’impression 3D métal

GKN Aerospace vient d’obtenir l’accréditation Nadcap pour le procédé de fabrication additive DED. C’est une…

2 novembre 2026

Plus de 142 000 visages imprimés en 3D pour donner vie aux personnages de Wildwood

Vous êtes-vous déjà demandé comment un personnage d’animation arrive à exprimer la tristesse, la peur…

30 octobre 2026

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique donne une seconde vie au métal

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 10 novembre de 15h à 16h et…

29 octobre 2026

De l’argile au béton : un coffrage imprimé en 3D pour une cuisine extérieure

C’est une approche architecturale un peu différente que nous vous proposons d’illustrer aujourd'hui. Le studio…

28 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.