Imprimantes 3D

Edge E1, la nouvelle imprimante 3D de RAYSHAPE pour la dentisterie numérique

Le fabricant asiatique RAYSHAPE, réputé pour ses solutions d’impression 3D DLP, continue son expansion sur le marché de la fabrication additive résine. Il vient en effet d’annoncer le lancement d’une nouvelle imprimante 3D, la Edge E1, destinée au secteur dentaire. Basée sur la technologie LCD (Liquid Crystal Display), cette solution est caractérisée par son système ouvert en termes de matériaux, en plus d’être rapide, précise et facile d’utilisation. La machine a été conçue pour répondre aux exigences de la dentisterie numérique, une branche du dentaire qui utilise des technologies innovantes de numérisation et de traitement de l’image, ainsi que des systèmes de fabrication dentaire. Selon son équipe, il s’agit de l’option idéale pour passer au numérique en dentisterie.

Que ce soit pour la création de couronnes, de gouttières ou d’implants dentaires, les applications de l’impression 3D dans le dentaire sont nombreuses. Selon une étude publiée en 2022 par Markets and Markets, l’impression 3D dentaire devrait générer 7,9 milliards de dollars d’ici 2027, soit une croissance annuelle de 20,2 %. Avec ces chiffres en tête, il n’est pas étonnant que des entreprises comme RAYSHAPE continuent de se concentrer sur le développement de solutions innovantes qui répondent aux besoins exigeants de l’industrie dentaire. Nous l’avons vu précédemment lorsque la société a lancé sa machine dentaire Shape 1+, qui fait partie de la gamme d’imprimantes 3D Shape 1+. Avec cette nouvelle solution, RAYSHAPE poursuit son positionnement en tant qu’acteur majeur de la fabrication additive dentaire. Mais que pouvons-nous attendre de cette nouvelle imprimante 3D et quelles sont ses caractéristiques ?

L’imprimante Edge E1 est destinée à la dentisterie numérique (crédits photo : RAYSHAPE)

Caractéristiques de l’imprimante Edge E1

La Edge E1 est basée sur la technologie LCD, dans laquelle un écran masque l’ensemble de l’image et ne révèle que la couche apparente pour permettre la photopolymérisation de la résine. Il s’agit d’une technique permettant de fabriquer des pièces fonctionnelles très détaillées à une vitesse plus élevée. Plus précisément, l’imprimante 3D RAYSHAPE intègre un écran LCD mono 4K de 8,9 pouces qui peut produire des arcs supérieurs et inférieurs complets. Elle est donc idéale pour fabriquer des gouttières, des modèles d’étude, des prothèses dentaires, et d’autres applications dentaires. Avec un volume d’impression maximal de 192 × 120 × 190 mm et une vitesse d’impression pouvant atteindre 40 mm/h, l’Edge E1 vous permet d’optimiser la production d’équipements dentaires.

Les aspects plus techniques comprennent une taille de pixel de 50 μm. Sur le plan matériel, l’imprimante 3D est dotée d’un boîtier fermé et hermétique et d’un écran de contrôle qui facilite la préparation et le lancement du processus de fabrication. Son système ouvert et facile à utiliser permet la compatibilité avec les marques de résine tierces bien connues sur le marché. L’imprimante Edge E1 offre vitesse, précision et impressions réussies à un prix compétitif. Cette imprimante 3D de bureau innovante est spécialement conçue pour les nouveaux utilisateurs et les entreprises qui entrent dans l’ère de la dentisterie numérique. Zhen Liu (Bill), fondateur de RAYSHAPE, ajoute : « Les avantages de l’Edge E1 résident dans sa fiabilité et sa facilité d’utilisation à un prix compétitif, ce qui en fait un choix idéal pour les nouveaux clients à l’ère de la dentisterie numérique. »

Crédits photo : RAYSHAPE

RAYSHAPE renforce sa présence internationale

L’imprimante 3D sera disponible en Europe à partir d’octobre grâce aux distributeurs sur lesquels RAYSHAPE compte pour étendre ses solutions dans le monde entier. En outre, les utilisateurs européens peuvent bénéficier d’une assistance technique expérimentée par l’intermédiaire de la filiale à Londres et des distributeurs officiels.

L’entreprise continue d’étendre et de renforcer sa présence dans divers événements internationaux. Elle se distingue notamment par sa participation à divers salons industriels dans différents secteurs et technologies 4.0. En Europe, les équipes ont déjà confirmé leur participation à plusieurs événements, tels que MachTech & InnoTech Expo en Bulgarie (13 – 16 septembre), Colloquium Dental en Italie (22 – 24 septembre), Dentistry Show au Royaume-Uni (7 – 8 octobre), Dental World en Hongrie (13 – 15 octobre) et Formnext à Francfort, en Allemagne (15 – 18 novembre). Vous pouvez en savoir plus sur l’imprimante 3D et les événements à venir de RAYSHAPE sur leur site ICI.

RAYSHAPE présentera ses solutions à différents salons et événements européens (crédits photo : RAYSHAPE)

Que pensez-vous de l’imprimante 3D Edge E1 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : RAYSHAPE

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: Rayshape

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.