News

Eden met l’impression 3D au service de la podologie

Après 2 ans de développement, la startup française Eden a développé en collaboration avec une équipe de podologues, une solution de fabrication d’orthèses plantaires à l’aide des technologies d’impression 3D.

L’offre mise au point par Eden se décline en 3 étapes, de la numérisation 3D du pied du patient, en passant par la création 3D de la semelle via une application et enfin la fabrication de celle-ci depuis une ferme d’imprimantes 3D FDM.

Une solution qui permet notamment de réduire d’une dizaine de jours à seulement 72 heures l’attente pour un tel dispositif.

L’offre mise au point par Eden débute par une première étape de numérisation 3D

Une réponse technologique aux limites de la podologie

« Le scanner 3D, basé sur la photogrammétrie permet au podologue de réaliser un scan du pied de son patient en quelques secondes, et ce de manière automatisée » commente Brice Herman, fondateur d’Eden. « Le podologue peut ainsi archiver cette prise d’empreinte en un fichier numérique et consulter ce fichier pour en faire autant de versions d’orthèses plantaires qu’il le souhaite, ou tout simplement suivre le projet thérapeutique de son patient. »

L’entreprise est née de la volonté de rompre avec des méthodes artisanales liées à la fabrication des semelles orthopédiques. Des méthodes qui peuvent s’avérer chronophages, difficilement reproductibles et imprécises dans certains cas.

« Il ne s’agit pas de réinventer la profession mais d’apporter les derniers outils technologiques à disposition »

Une fois le modèle 3D obtenu, le podologue vient alors créer la semelle adaptée sur tablette

Grâce à l’impression 3D, les orthèses peuvent être modifiées et fabriquées à la demande, un avantage partagé par le praticien mais également par le patient, « pour les malades dits chroniques, telles que les personnes diabétiques à fort besoin en orthèses plantaires, le bénéfice est évident » explique le fondateur d’Eden.

« Avec notre solution, le podologue pourra commander une autre paire de semelles sur un simple clic, sans avoir à reconduire la pénibilité de l’opération. Ceci devrait avoir un impact sur le multi-équipement du patient, sur la continuité de son projet thérapeutique. »

Brice Hermann (à droite) et Damien Issaad de chez Eden

Une fois les corrections appliquées par le podologue, le fichier est alors transmis à la ferme d’imprimantes 3D, constituée des modèles open-source du fabricant eMotion Tech, permettant d’atteindre une précision allant jusqu’au 10ème de millimètre, et donc de proposer un dispositif réellement sur mesure.

Une innovation qui permet au final au praticien de se concentrer davantage sur le diagnostic et la relation avec son patient. D’un point de vue économique, la solution est commercialisée au prix de 80€/mois + 39,90€ la semelle, sans engagement. Fort de ces premiers développements, Eden envisage d’ores et déjà une première levée de fonds pour accélérer son activité.

Plus d’informations sur le site d’Eden ICI

Quel impact pourrait voir l’impression en podologie ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.