Malgré une baisse de la pandémie de la COVID-19, la maladie reste toujours présente, et de nombreux tests sont effectués chaque jour pour détecter le virus. Aux Etats-Unis, l’Université de Floride du Sud (UFS) s’est vu décerner le prix « Patents for Humanity » par l’Office américain des brevets et des marques de commerce pour son écouvillon nasal imprimé en 3D et breveté. Le prototype a été mis au point en mars 2020 et les données du fichier ont été proposées gratuitement aux hôpitaux, aux cliniques et aux sociétés médicales du monde entier pour produire des écouvillons nasaux à usage clinique. À ce jour, des institutions dans plus de 60 pays ont produit plus de 100 millions d’écouvillons en utilisant ces données.
Des équipes de l’Université de Floride de Sud et de l’hôpital général de Tampa ont travaillé ensemble pour développer un prototype d’écouvillon imprimé en 3D à l’aide des machines de Formlabs. Ces produits devaient répondre à des exigences strictes, notamment en matière de biocompatibilité et de résistance à un autoclave (une machine qui effectue des processus scientifiques à des températures ou des pressions élevées). Une fois mis au point, l’équipe a testé la sécurité et le confort avec des chercheurs du département de médecine interne de l’école de médecine Morsani de l’UFS.
Jonathan Ford, ingénieur biomédical au département de radiologie de l’école de médecine Morsani, tenant des écouvillons nasaux (Crédits photo : Allison Long, USF Health Communications)
« Notre objectif, dès le départ, était d’aider le plus grand nombre de personnes possible, de la manière la plus rapide et la plus sûre possible, déclare Summer Decker, PhD, professeur à l’école de médecine Morsani de l’UFS et directrice des applications cliniques 3D au département de radiologie de l’Université. Nous sommes honorés de cette reconnaissance de l’Office américain pour nos efforts et très reconnaissants de cette incroyable opportunité d’aider non seulement UFS et l’hôpital général de Tampa, mais aussi d’autres hôpitaux et centres médicaux dans le monde entier. »
Todd Goldstein, PhD, directeur de la conception et de l’innovation 3D à L’Université de Floride du Sud, conclut : « Nous espérons que notre conception d’écouvillon nasal imprimé en 3D a contribué à alléger le fardeau au plus fort de la pandémie et a démontré ce que la coopération, même en temps de crise, peut accomplir. »
Que pensez-vous de ces écouvillons imprimés en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : Allison Long, Université de Florence du Sud
Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…
Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…
Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…
Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…
Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…
L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.