News

Earnotz : l’oreillette personnalisée et imprimée en 3D

Un des principaux avantages de l’impression 3D est sa capacité à créer des formes uniques et dans des quantités limitées à moindres coûts. Un point sur lequel a souhaité miser la société française so3D qui lancera prochainement une campagne de crowdfunding pour des écouteurs personnalisés et imprimés en 3D baptisés earnotz !

Le projet de Agnès Orève et Serge Kazantzev, fondateurs de so3D, vise à créer des écouteurs adaptés à la morphologie des oreilles de chacun. Un produit qui s’adresse aux audiophiles à la recherche d’un confort d’écoute mais également aux sportifs ou aux professionnels connectés en permanence.

L’entreprise basée dans la Drôme s’est appuyée sur des recherches menées avec des prothésistes audio afin de lancer earnotz. Les oreillettes étanches seront munies de trois haut-parleurs intégrés et pourront se connecter en Bluetooth. L’équipe précise qu’ils seront équipés de capteurs afin d’enregistrer la durée d’un effort physique, le rythme cardiaque ou les calories dépensées. Enfin, ils disposeront d’une autonomie de 4 heures.

Scannez votre oreille pour créer le modèle 3D

Au niveau du procédé de fabrication, le client devra au préalable scanner ses oreilles avec l’application earnotz depuis son smartphone. L’utilisateur pourra ensuite décider du design et de la couleur des écouteurs.

Puis l’image sera convertie en modèle 3D avant d’être imprimé par la société dans un matériau d’impression bio-compatible. Les différentes éléments composants électroniques seront finalement assemblés avant d’être délivré au client. Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de l’entreprise Normal basée à New-York qui proposait des écouteurs sur-mesure imprimés en 3D pour $199.

Le lancement des écouteurs earnotz se fera dans un premier temps sur Kickstarter pour la fin du mois de novembre. Les deux créateurs ont misé sur la performance et la connectivité avec une application dédiée pour les sportifs, earfitz, permettant de retranscrire à l’utilisateur les résultats enregistrés. Pour les plus mélomanes, les écouteurs pourront être reliés à une chaîne HiFi.

Plus d’informations sur le site de so3D ICI

Que pensez-vous de ces écouteurs sans fil ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

WEBINAIRE : Décryptage de la HP IF 600 HT, matériaux ouverts et haute performance sans compromis

L'impression filament industrielle a longtemps imposé un choix entre l'accessibilité des systèmes de bureau et…

16 juillet 2026

Cette épice qui pourrait neutraliser la diffusion de la lumière dans l’impression 3D céramique

La curcumine ne vous dit peut-être rien, mais le curcuma, en revanche, certainement. La curcumine…

15 juillet 2026

Le format OBJ en impression 3D

02Lorsque l'on parle de formats de fichiers d'impression 3D, il peut être facile de penser…

14 juillet 2026

Les imprimantes 3D FDM/FFF de PEEK et d’ULTEM

Les utilisateurs de la fabrication additive sont de plus en plus à la recherche de…

13 juillet 2026

rrreefs immerge un récif corallien imprimé en 3D aux Maldives

Le resort Anantara Dhigu vient d'immerger dans son lagon aux Maldives 13 structures en argile…

10 juillet 2026

Première greffe réussie d’une cornée humaine bio-imprimée en 3D

En octobre 2025, le Rambam Health Care Campus de Haïfa, en Israël, a marqué l'histoire…

8 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.