Art & Design

Les écouteurs HeX imprimés en 3D protègent votre audition

La jeune designer Elen Parry a développé les écouteurs HeX à l’aide de l’impression 3D, dans le cadre de son projet de fin d’études à l’Ecole d’Art de Manchester. Le projet a été réalisé avec l’aide de PrintCity, un centre d’éducation et d’innovation spécialisé dans l’impression 3D. Ce dispositif peut être utilisé comme des écouteurs classiques ou comme une aide pour les malentendants, l’objectif étant de proposer un outil qui permette à ces personnes d’oublier quelques instants leur handicap.

L’impression 3D est déjà utilisée dans diverses applications pour simplifier et améliorer le quotidien des personnes souffrant d’un handicap. On pense à des projets tels que H(Earring) qui vient repenser les prothèses auditives en les transformant en bijoux ou celui porté par BQ qui a permis aux personnes présentant des déficiences visuelles de profiter d’oeuvres d’art grâce à la fabrication additive. Elen souhaitait également se concentrer sur un projet de “méthodes de design centrées sur l’homme.” Elle précise : Mon objectif principal en tant que designer est de créer de meilleures situations et mes projets ici me permettent de le faire. L’installation dans PrintCity est incroyable et nous permet d’élargir les limites de la conception 3D.”

Elen Parry

Les écouteurs HeX protègent l’audition

Les écouteurs HeX combinent plusieurs fonctionnalités qui rendent le dispositif attrayant pour différents groupes cibles. D’une part, ce sont des écouteurs classiques et accessibles qui viennent protéger l’audition, d’autre part c’est un outil pour aider les malentendants. Grâce à une puce de traitement, les écouteurs sont capables de faire la distinction entre le bruit de fond et le bruit que les gens veulent entendre, par exemple de la musique ou les paroles lors d’un appel téléphonique. En d’autres termes, cela signifie que certaines fréquences peuvent être augmentées ou diminuées. Ils viennent donc protéger l’audition en réduisant les bruits trop forts qui pourraient l’endommager. 

Les personnes handicapées se sentent souvent exclues à cause de leurs dispositifs médicaux, je souhaite donc transformer le micro-casque en un produit technique portable attrayant qui donne aux gens plus d’audition, de style et de confiance, quelque chose que tout le monde veut utiliser.” Pour rendre les écouteurs HeX plus attirants pour tous, le périphérique inclut certaines fonctionnalités intégrées, telles que la diffusion de musique et la réception d’appels.

Comment sont fabriqués les HeX ?

Les écouteurs possèdent une connexion Bluetooth mais peuvent être rattachés avec un câble en silicone classique. Ils peuvent être adaptés à l’oreille de l’utilisateur en termes de forme et taille grâce à l’impression 3D, offrant ainsi plus de confort. Si on regarde l’extérieur du produit, celui-ci est présenté dans un boîtier en titane, qui est également personnalisé et imprimé en 3D. La conception hexagonale offrirait une expérience d’écoute naturelle et multi-directionnelle, permettant à l’utilisateur d’entendre et de traiter une variété de sons. Cela reflète également une esthétique qui, selon Elen Parry, devrait être utilisée plus souvent dans les produits médicaux.

Un prototype 3D a déjà été produit au centre de fabrication de PrintCity à partir de résine liquide. “C’est l’un des nombreux exemples qui montrent comment la fabrication additive et la réflexion un peu originale d’Elen peuvent modifier la conception actuelle des dispositifs médicaux”, a déclaré le professeur Craig Banks, directeur académique de Print City. L’objectif est de continuer à les imprimer en 3D, car selon Elen, cela permet une fabrication simple et rapide, pour un public de masse.

Retrouvez plus d’informations sur ces écouteurs HeX sur le site officiel d’Elen Parry ICI.

Que pensez-vous de cette solution imprimée en 3D ? Peut-elle améliorer le quotidien des personnes handicapées ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : l’impression 3D béton au service de l’armée de Terre

Cette semaine, on vous propose de revenir sur la collaboration entre l'armée de Terre et…

11 juillet 2025

McLaren et Divergent renforcent leur collaboration et impriment les pièces de la McLaren W1

L'année dernière, McLaren Automotive a annoncé une collaboration stratégique avec le fabricant californien Divergent Technologies…

11 juillet 2025

Des chercheurs impriment en 3D des tissus mammaires artificiels pour améliorer la santé des femmes

La recherche sur le corps des femmes, en particulier sur les questions de santé, est…

10 juillet 2025

Water from Air, un appareil imprimé en 3D capable de transformer l’air en eau potable

Imaginez un appareil capable d’extraire l’eau potable de l’atmosphère et ainsi apporter une réponse concrète…

10 juillet 2025

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 juillet 2025

Un micro-turbo réacteur imprimé en 3D prend son envol en Chine

L’Aero Engine Corporation of China (AECC) a annoncé avoir effectué avec succès le vol inaugural…

9 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.