Business

ECO 3D : l’actu économique de l’impression 3D en août

Tous les mois, 3Dnatives vous présente les principales actualités économiques et financières qui ont marqué le secteur de l’impression 3D. ECO 3D est l’occasion de revenir sur les rachats, levées de fonds, investissements, partenariats dans le domaine de la fabrication additive et de comprendre comment ils bouleversent ce marché en pleine croissance.

Partenariats et rachats

Ce mois-ci, nous avons assisté au rapprochement entre HP et Deloitte : ensemble ils vont accélérer l’adoption des technologies d’impression 3D de HP dans les entreprises avec ses équipements HP Jet Fusion. Le partenariat va d’abord prend effet aux Etats-Unis avant de s’appliquer progressivement à d’autres marchés. Il permettra la mise en commun de leur expertise respective. HP s’entoure ainsi de partenaires clés, comme nous l’avions déjà vu avec BMW ou Siemens.

BASF, le groupe allemand leader du secteur de la chimie, a racheté le fabricant de filaments néerlandais, Innofil3D et confirme ainsi son intérêt pour l’impression 3D. Il avait en effet annoncé en juillet dernier sa volonté de créer une filiale appelée « Solutions d’impression 3D BASF ».

Le français Prodways Group a officialisé l’acquisition d’AvenAo Industrie, un revendeur de solutions industrielles dans les domaines de la conception, de la gestion de production et de la fabrication. Prodways cherche ainsi à proposer à ses clients une offre plus globale, avec la possibilité de les accompagner de la conception de leur projet à sa réalisation. Il est devenu un des plus grands revendeurs du logiciel SolidWorks de Dassault Systèmes. AvenAo Industrie devrait apporter 10 millions d’euros supplémentaires au chiffre d’affaires de Prodways d’ici 2018.

Les investissements du mois

Le fabricant d’imprimantes 3D grand format, BigRep, a reçu un investissement de Körber Group, groupe technologique international, afin d’encourager le développement et l’amélioration de ses produits, mais aussi pour élargir sa présence mondiale et ses activités de vente.

Poietis, le spécialiste français de la bio-impression, a récemment débuté sa campagne de financement participatif sur Wiseed. Elle a jusqu’à fin octobre pour récolter 2 millions d’euros afin d’accélérer la fabrication de tissus biologiques qui pourraient être implantés chez l’homme d’ici 3 à 5 ans.

Rapports financiers

L’américain 3D Systems a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre au début du mois d’août. L’entreprise enregistre une croissance de 1%, avec un chiffre d’affaires de $159,5 millions contre $158,1 millions l’année dernière à la même période. Le géant américain enregistre toutefois une baisse des ventes dans la région Asie-Pacifique mais aussi sur le marché des imprimantes industrielles. Celles-ci sont plus élevées dans l’industrie médicale ainsi qu’en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Le fabricant d’imprimantes 3D métal, SLM Solutions, a dû signaler des pertes pour cette première partie de l’année. Elles s’élèvent en effet à 5,9 millions d’euros après une première perte de 2,3 millions l’année dernière. Les ventes ont chuté d’environ 13,5% ainsi que les commandes d’imprimantes : le spécialiste allemand n’en a reçu que 47 contre 56 l’année passée.

L’entreprise belge Materialise annonce une hausse de 21,8% de ses ventes totales par rapport à l’année dernière. Les ventes de logiciels ont augmenté de 19% tandis que celles dans le domaine médical connaissent une croissance de 9,7% et celles de la production de 32,5%.

Les autres actualités économiques

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a souligné l’importance de l’impression 3D dans son rapport La prochaine révolution de la production : conséquences pour les pouvoirs publics et les entreprises. Elle estime que le marché devrait connaître une croissance de 20% par an d’ici 2020. L’OCDE affirme également que la fabrication additive devrait permettre la création de la majorité des pièces et composants d’ici 5 à 10 ans.

Le cycle des tendances de l’impression 3D par Gartner

Gartner a publié sa courbe des tendances 2017 sur l’impression 3D qui offre un éclairage sur les attentes liées à la technologie de fabrication additive et les domaines principaux dans lesquels elle est utilisée. Parmi les applications qui suscitent un grand enthousiasme, on retrouve l’impression 3D de biens personnalisés, l’impression grand format, la greffe d’organes imprimés en 3D ou encore le secteur de l’Oil & Gaz.

Quelle est l’actualité économique de l’impression 3D qui vous a le plus marqué ce mois-ci? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.