Business

ECO 3D : l’actu économique de l’impression 3D en mars

L’impression 3D connaît de belles avancées grâce au financement de nouvelles technologies prometteuses ou encore par l’implémentation de la fabrication additive dans les chaînes de production des grandes entreprises. Comme tous les mois, nous vous présentons toutes les actualités financières et économiques de l’industrie de l’impression 3D. ECO 3D est une occasion de revenir sur les derniers investissements, rapports financiers, rachats et stratégies d’expansion des grands acteurs du secteur.

GE prévoit d’importants projets avec Concept Laser

Après le rachat de Concept Laser, GE Additive s’est beaucoup réorganisé en trois mois. Le nombre de salariés a augmenté de 200 à 244 et devrait atteindre 350-400 d’ici le début de l’année 2018, notamment avec le recrutement d’ingénieurs et de techniciens. Grâce à ces toutes nouvelles ressources, Concept Laser espère développer davantage les machines et améliorer le service client. De plus, la collaboration avec GE Additive permettra de faire avancer la technologie utilisée dans la production de masse de composants métalliques à laquelle GE aimerait participer activement. D’ici 2020, l’entreprise a prévu de générer $1 milliard de recettes (actuellement, elle réalise $300 millions), avec comme but de vendre 10 000 machines pendant les 10 prochaines années.

Le rapport de Stratasys est décevant

Même si le géant de l’impression 3D a réussi à réduire ses pertes lors du quatrième trimestre, le rapport financier de 2016 a entrainé quelques déceptions à Wall Street. L’entreprise a réalisé $672,5 millions de ventes l’année dernière ce qui correspond à une baisse de $23,5 millions comparé à l’année d’avant. L’entreprise espère atteindre un chiffre d’affaires compris entre $645 et $680 millions l’année prochaine.

Des investissements pour booster la croissance et l’innovation

Digital Alloys a levé $5 millions lors d’un premier tour de financement. L’entreprise veut utiliser ces ressources financières pour développer et étendre sa technologie d’impression à divers métaux. Etant donné que le procédé SLS ne peut pas imprimer plusieurs pièces en même temps, Digital Alloys utilise un extrudeur pour traiter un filament métal. Bien que la fonte de la couche de métal soit compliquée et nécessite de très hautes températures, Digital Alloys annonce qu’elle maitrise le procédé.

Le gouvernement sud coréen accélère la croissance de l’impression 3D

Le gouvernement sud coréen a annoncé qu’il investirait 41,2 milliards won (soit 34,4 millions d’euros) dans le développement et la croissance de l’impression 3D. Cet investissement vient du Ministère de la Science, des TIC et de la Planification et est destiné au soutien de la croissance forte de cette industrie. La Corée du Sud se concentre sur la fabrication additive car elle permet, en plus des applications dans le domaine militaires, de développer des innovations médicales comme des os artificiels et des prothèses.

Un nouveau niveau de production

Divergent 3D et SLM Solutions AG ont signé un partenariat pour amener l’industrie automobile au niveau supérieur. Le but est de développer davantage la plate-forme de production de Divergent et d’ajuster la production de masse.

La voiture de Divergent a été fabriquée grâce à la plate-forme d’impression 3D

3D Systems et Carbon veulent aussi passer du prototypage à une production de masse : ils ont dévoilé leurs nouveaux systèmes, Figure 4 et SpeedCell. Les deux nécessitent plusieurs imprimantes qui sont ensuite connectées entre elles pour accroître les capacités de production. 3D Systems se concentre principalement sur le secteur dentaire tandis que Carbon apporte une réponse à des clients comme BMW ou GE.

Vous avez raté le dernier ECO 3D? Retrouvez les actualités du mois de février ici.

Que pensez-vous de ces nouveaux partenariats et stratégies? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.