Cette semaine dans notre ECO 3D, on se concentre sur la façon dont l’industrie se déplace du prototypage rapide à une production en série. Plusieurs entreprises ont présenté leurs solutions pour passer à cette production de masse grâce à la fabrication additive. Vous trouverez également les derniers investissements et levées de fonds de ces dernières semaines.
NextGenAM, fondée par EOS en collaboration avec Daimler et Premium AEROTEC, est une nouvelle usine dédiée à la production de masse de pièces métalliques. Le point phare de ce projet est d’automatiser l’ensemble du processus de fabrication tandis que chaque partenaire apporte son expertise mais aussi quelques millions d’euros.
Ce nouveau centre de production coïncide avec la présentation des deux premières machines de Desktop Metal suite à un investissement de $97M de BMW, Google et GE. La première machine est une imprimante de bureau métal qui fonctionne comme une imprimante à dépôt de matière fondue. Quant à la deuxième, elle utilise une nouvelle technologie appelée “Single Pass Jetting” qui permet d’accélérer par 100 fois le processus de fabrication. Il est possible de les pré commander ; elles seront livrées en 2018.
Le gouvernement de Catalogne a annoncé un investissement de 28 millions d’euros dans un centre mondial d’impression 3D à l’Université Polytechnique de Barcelone. Avec des partenaires comme HP ou Renishaw, le centre devrait soutenir l’intégration des technologies de fabrication additive par les entreprises en utilisant plusieurs machines et en fournissant la formation nécessaire.
GE Additive, le principal actionnaire de Concept Laser, a investi 100 millions d’euros pour accélérer la croissance de l’entreprise et augmenter les effectifs qui passeront de 200 à 300 d’ici la fin de l’année. Les ambitions de GE Additive sont grandes pour les années à venir : le chiffre d’affaires devrait tripler et 10 000 machines devraient être vendues. En plus de cela, GE a créé un centre d’expérimentation à Munich afin d’amener la fabrication additive à tous les fabricants du monde. Ce centre sera équipé de machines d’ArcamAB et Concept Laser.
Au total, 89,5 millions d’euros ont été levés.
La Nectar One
Enfin, le français Prodways a brillamment réussi son entrée en bourse avec un prix d’introduction de 4,80€ par action. Le spécialiste de la fabrication additive industrielle a ainsi levé 50,7 millions d’euros.
Que pensez-vous de ces investissements et levées de fonds? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…
Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…
Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…
L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…
L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…
Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.