Si à l’image d’Adidas et Nike plusieurs marques de renom ont recours aux technologies 3D pour produire des chaussures, elles ne sont pas les seules. En 2018, nous vous parlions d’ECCO, un fabricant de chaussures danois qui mise sur la numérisation 3D et l’impression 3D pour proposer des produits personnalisés. Et pour continuer sa croissance, l’entreprise a récemment annoncé un partenariat de taille. En s’associant au géant américain Stratasys, ECCO espère être en mesure d’accélérer le développement de ses futurs produits et chaussures.
Ce n’est pas un hasard si la société danoise s’est tournée vers la fabrication additive et l’imprimante 3D Origin One, basée sur la technologie propriétaire P³ (photopolymérisation programmable). « Notre approche innovante en matière de conception des chaussures et notre volonté de faire de l’expérience client une priorité ont imposé la fabrication additive comme une étape logique dans l’évolution de notre processus de développement », explique Jakob Møller Hansen, vice-président de la recherche et du développement chez ECCO. « Dans notre quête du partenaire idéal, nous avons évalué la qualité de surface, la vitesse d’impression et la précision d’un certain nombre d’imprimantes 3D. Parmi les imprimantes que nous avons testées, la Stratasys Origin One qui a su répondre le mieux à nos exigences les plus strictes. »
L’imprimante 3D Origin One. (Crédits photo : Origin)
À l’aide du processus d’injection directe (PID) et de l’impression 3D, ECCO souhaite simplifier le processus de développement et renforcer l’automatisation. Alors que le PID offre la possibilité d’améliorer la méthode de fixation de la partie supérieure de la chaussure à la semelle intermédiaire, la fabrication additive permet elle la production rapide de moules à partir de photopolymère à un coût moindre que l’usinage CNC en aluminium. En imprimant en 3D les moules destinés au PID, les concepteurs et développeurs sont en mesure de tester des chaussures fonctionnelles plus tôt dans le processus de développement. L’équipe en charge du projet explique notamment être capable d’imprimer en 3D une paire d’inserts de moule en une nuit, ce qui est bien plus court que lorsque les méthodes de fabrication conventionnelles sont employées.
Afin de fabriquer ces moules, les entreprises utilisent des matériaux personnalisés développés par Henkel. Le thermoplastique en question permettrait aux moules de supporter des milliers d’injections sans aucune dégradation visible. Grâce à l’impression 3D, ECCO espère donc réaliser d’importantes économies tout en réduisant les temps de production. Des objectifs que partagent les nombreuses entreprises ayant recours à la fabrication additive pour concevoir des biens du quotidien.
*Crédits photo de couverture : Stratasys
Que pensez-vous du partenariat entre ECCO et Stratasys ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…
Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…
La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…
La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…
L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…
Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.