News

L’Earth Moc, une chaussure imprimée en 3D biomimétique

Plus les années passent et plus le nombre de chaussures imprimées en 3D augmente. À tel point qu’en début d’année, le fabricant d’imprimantes 3D Sintratec a organisé le 3D Printing Shoe Design Contest, un concours qui comme son nom l’indique vise à récompenser les meilleures chaussures imprimées en 3D. Et dans cet esprit de mêler l’industrie de la chaussure à la technologie, la société a dévoilé la chaussure Earth Moc. Conçue par le designer Daniel Shirley, elle a pour objectif d’offrir flexibilité et confort, tout en assurant un certain soutien au pied. Destinée à la pratique de la randonnée, la Earth Moc répond à toutes les exigences nécessaires à la pratique de ce sport. 

Imprimée en 3D, la chaussure se distingue par son design. Elle est composée de formes rappelant la nature, plus précisément les racines et les vignes. Et comme vous vous en doutez, une telle géométrie a pu être produite grâce à la fabrication additive. Afin de fabriquer la Earth Moc, le designer Daniel Shirley a uniquement utilisé du TPE flexible, un matériau permettant selon l’équipe à l’origine du projet de maximiser le confort et la flexibilité de la chaussure. Enfin, en ce qui concerne l’imprimante 3D utilisée, Daniel Shirley s’est appuyé sur la machine Sintratec S2, une solution imaginée pour répondre aux besoins de nombreuses applications. 

Crédits photo : Daniel Shirley

Les avantages de l’impression 3D

Basée sur le procédé SLS, la Sintratec S2 a permis au designer de concevoir une chaussure aux formes complexes. En revenant sur les bénéfices offerts par la technologie, Daniel Shirley explique que la possibilité de pouvoir créer rapidement des prototypes l’a grandement aidé et que cela a facilité le processus de fabrication. Entre autres, le prototypage rapide lui a permis de cerner rapidement quelles étaient les caractéristiques du TPE. 

Développée pendant plus d’un an, la Earth Moc souhaite démocratiser l’économie circulaire, notamment de par sa conception mono-matériau ainsi que par son biomimétisme. En se popularisant dans l’industrie de la chaussure, la fabrication additive démontre une nouvelle fois ses avantages en matière d’écologie. Pour ceux qui souhaiteraient se procurer une telle chaussure, il faudra encore se montrer patient. À l’heure actuelle, ces types de projet n’en sont qu’à l’étape de concept.  

Que pensez-vous de la chaussure Earth Moc du designer Daniel Shirley ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Daniel Shirley

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

CompagOs met la bio-impression au service du dépistage des maladies osseuses

CompagOs se consacre au progrès de la santé osseuse en aidant les chercheurs à traduire…

20 février 2026

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.