Catégories: News

E-nable mise sur la numérisation 3D pour fabriquer des prothèses 3D

Fondée en 2014 aux États-Unis, E-nable est une communauté de makers qui offre aux enfants des prothèses de main imprimées en 3D. Le mouvement, exporté en France il y a de cela plusieurs années, compte aujourd’hui dans ses rangs pas moins de 1 500 adhérents, prêts à venir en aide aux enfants victimes d’agénésie (lorsqu’un membre ne s’est pas complètement formé avant la naissance). Accompagné par LEMANTEK, E-nable a misé sur la numérisation 3D et l’impression 3D pour fournir des prothèses personnalisées et adaptées aux besoins et envies des enfants. Un partenariat qui a permis à l’association de déterminer quel était le scanner 3D le mieux adapté à sa problématique.

Doté d’un portefeuille ciblé couvrant la chaîne numérique 3D, LEMANTEK est en mesure de fournir une solution adaptée dans de nombreux domaines. Commercialisant des solutions de fabrication additive basées sur les procédés DPP (Daylight Printing Polymer), DLP (Digital Light Processing) et FFF (Fused Filament Fabrication), l’entreprise propose également des scanners 3D à lumière structurée, comme le scanner Calibry mobile. Avec des marques comme Thor 3D et Polyga, la gamme de machines s’adresse à un large panel de secteurs : scan anatomique, orthopédie et rétro-ingénierie dans le domaine de l’industrie. Le Calibry peut également servir à des fins éducatives.

Le processus de création d’une prothèse 3D

Afin d’obtenir une prothèse sur mesure, il était d’abord nécessaire de procéder à un scan du patient. Grâce à l’expertise pointue de LEMANTEK, l’association a opté pour le scanner Calibry. LEMANTEK explique : “Au sein de e-Nable se trouvent beaucoup de passionnés de technologie et de 3D. Ils ont vite compris que le moyen le plus efficace et le plus confortable pour réaliser des pièces uniques et complexes était de capturer numériquement les morphologies. Avec son mode “géométrie” et le suivi de la capture sur son écran, le Calibry permet de scanner facilement en une seule fois l’avant-bras de la personne.” Cette méthode est bien plus pratique et plus confortable pour les enfants tout en étant rapide avec une capture en moins de 2 minutes et une génération du maillage en quelques minutes.

De plus, ce procédé peut être répliqué pour tenir compte de la croissance de l’enfant et des adaptations géométriques qui en résultent. Une fois le scan effectué, les makers bénévoles peuvent fabriquer la prothèse grâce à sa machine FDM (Fused Deposition Modeling). Les technologies 3D permettent ainsi de concevoir des solutions personnalisables en termes de couleurs et de motifs,  mais aussi d’offrir une plus grande autonomie aux enfants et une confiance en soi renforcée pour mieux vivre leur handicap.

E-nable utilise le logiciel Calibry Nest. (Crédits photo : E-nable)

Les caractéristiques du scanner Calibry

Lancé en 2019 par le fabricant russe Thor 3D, le scanner Calibry a été imaginé pour numériser des surfaces de grandes et moyennes tailles. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le scanner est idéal pour scanner des parties du corps humain ou des objets en toutes mobilités. Facile à manipuler, le scanner pèse moins de 900 grammes et se veut accessible à tous. Doté de trois modes de suivi, géométrie, texture et marqueur, le Calibry peut collecter jusqu’à 3 millions de points de données par seconde. Avec une précision de 0,1 mm et une résolution de 300 µm (existe aussi le scanner Calibry Mini : précision de 0.7 mm et une résolution de 150 µm), le scanner garantit à ses utilisateurs des résultats rapides et précis. Thor 3D précise également que le Calibry est capable de scanner des objets historiquement difficiles, à l’image d’une chevelure ou de bords tranchants. De plus, LEMANTEK connecte ses clients au Learning Center Calibry, offrant une documentation complète et commentée en français, des méthodes ainsi que des exemples.

C’est pour toutes ces caractéristiques qu’E-nable a fait appel à LEMANTEK et a choisi le scanner 3D Calibry. Grâce aux technologies 3D, l’association propose donc des prothèses sur mesure et colorées. Aujourd’hui, en France, E-nable réalise plus d’une cinquantaine de mains par an pour la plus grande joie des enfants.

Que pensez-vous du projet E-nable et des scanners 3D Calibry ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : E-nable

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.