Interviews

Dynamical Tools à la conquête du marché de la fabrication additive industrielle

Dynamical Tools est une entreprise à Saragosse qui a connu une belle croissance ces dernières années sur le marché de la fabrication additive espagnol et qui poursuit son développement à l’international. Depuis la présentation de sa première imprimante 3D en 2016, la DT 600, le fabricant a ajouté d’autres modèles à sa gamme de machines.  L’entreprise est actuellement présente au salon Formnext qui a commencé hier; elle y présente officiellement sa nouvelle machine, DT Lite, une imprimante 3D industrielle à dépôt de matière fondue conçue pour une variété de thermoplastiques. On peut également retrouver la DT60, la HT45 spécialisée dans l’impression de matériaux haute résistance comme le PEEK ou l’ULTEM, et sa machine SLS, la ST30. Nous avons rencontré Pablo Murillo, fondateur et CEO de Dynamical Tools, qui nous en dit plus sur l’évolution de la société et son expansion vers de nouveaux marchés, dont la France avec un partenariat récent avec Delta Equipement.

3DN: Depuis quand Dynamical Tools s’intéresse-t-il à la fabrication additive industrielle et quels avantages y trouvez-vous?

Pablo Murillo, CEO de Dynamical Tools

Avant la création de Dynamical Tools en tant qu’entreprise, plusieurs des collaborateurs actuels étaient liés d’une manière ou d’une autre au monde de la fabrication additive. Nous sommes une équipe avec une vaste expérience qui s’est réunie pour mener à bien un projet industriel après avoir analysé en détail le marché et défini quels étaient les besoins restés sans réponses aujourd’hui. Nous avons découvert une niche de marché dans laquelle nous pensions pouvoir créer un produit qui répondrait à tous les défis auxquels le secteur était confronté. C’est sur cette technologie que nous nous concentrons, une technologie industrielle et accessible.

La fabrication additive est un avantage certain dans les processus de production industriels. C’est un secteur au potentiel énorme et nous voulons aujourd’hui développer des produits polyvalents qui s’adaptent aux besoins de chacun.

3DN: Quelle a été l’évolution de Dynamical Tools depuis le développement de votre première machine, la DT 600, jusqu’à maintenant?

L’évolution a été exponentielle. Il y a quelques années, nous présentions notre premier prototype à Bilbao et, actuellement, nous finalisons la présentation d’un 4ème produit au Formnext 2018. Nous sommes déjà bien présents à l’international et nous nous considérons comme une entreprise en concurrence avec les grandes multinationales du secteur. Nous espérons que cette évolution continuera et nous la suivrons avec espoir, confiance et sécurité.

3DN: Quelles nouveautés industrielles comptez-vous présenter au Formnext 2018?

Au Formnext, nous présentons notre nouveau produit, la DT Lite, ainsi que nos trois autres solutions industrielles. Nous espérons que nos produits pourront  révolutionner le marché et apporteront toutes les réponses aux défis auxquels est confrontée l’industrie actuelle.

La nouvelle machine, la DT Lite

DT Lite : Notre dernière machine en date s’appuie également sur la technologie FFF et offre un volume d’impression généreux de 600 x 450 x 450 mm. Elle possède deux extrudeurs indépendants et peut atteindre les 300°C. Elle est idéale pour toutes les entreprises qui cherchent un maximum de versatilité.

DT60: Notre imprimante offre aujourd’hui une impression technique industrielle, basée sur la technologie FFF. Elle est dotée d’une série de fonctionnalités comme un nouveau système moteur, un refroidissement liquide des extrudeurs et une température de la chambre plus élevée. Nous avons développé de nouvelles améliorations afin d’offrir un produit robuste, fiable et compétitif pour le secteur industriel.

La DT60

HT45: C’est une imprimante à technologie FFF conçue pour imprimer des matériaux hautes performances. Avec une chambre d’impression capable de dépasser les 200ºC, nous avons concentré nos efforts sur une solution permettant d’imprimer des filaments de PEEK, PEI et métalliques qui peuvent ensuite être frittés.

ST30: C’est une imprimante 3D de frittage laser de taille considérable conçue pour offrir une finition de surface adaptée aux industries les plus exigeantes. C’est une machine complémentaire au reste de nos produits FFF.

L’imprimante SLS de Dynamical Tools

3DN: Où voyez-vous Dynamical Tools dans 10 ans?

Notre esprit avant-gardiste nous permet de faire évoluer nos produits et de développer de nouvelles technologies. Notre avenir est lié au développement de la R&D et à un avenir prometteur qui, nous l’espérons, nous permettra de continuer à nous comparer aux principales multinationales du secteur.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Tout d’abord, merci à toutes les entreprises qui ont parié sur nous au début, qui nous ont parmi de poser les bases de ce que nous sommes aujourd’hui et qui font désormais partie de la famille de Dynamical Tools. Aujourd’hui, nous  nous sommes fait une place sur ce marché et notre marque est associée à une garantie de fiabilité, et tout cela grâce à ceux qui nous ont fait confiance dès le début.

La HT45 est une imprimante 3D compatible avec les matériaux hautes performances

Nous invitons toutes les entreprises qui souhaitent entrer dans le monde de la fabrication additive à nous rencontrer et à nous rendre visite, nos portes sont toujours ouvertes! Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre site officiel ICI ou venir nous rencontrer au Formnext, sur notre stand 3.1-F89.

Que pensez-vous de la stratégie de Dynamical Tools? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.