News

Dubaï Reefs, un projet d’impression 3D pour préserver l’environnement marin

D’après URB, un acteur mondial dans le développement des villes durables, d’ici la fin du 21e siècle, de nombreuses villes du monde, dont Dubaï, seront confrontées à la montée des mers et aux inondations côtières. La principale raison de ces événements est le réchauffement climatique qui provoque la fonte des glaces terrestres et la dilatation thermique. De plus, l’élévation du niveau de la mer a des impacts significatifs sur les récifs coralliens, des écosystèmes qui jouent un rôle précieux dans la préservation de la biodiversité sous-marine et la protection des littoraux. Dans un monde où l’environnement marin subit de plein fouet les activités néfastes de l’Homme, de nombreux projets sont développés pour favoriser la restauration marine.

Parmi eux, figurent Dubaï Reefs. Cette initiative vise à créer une cité flottante et durable. Celle-ci comprend des installations résidentielles, d’accueil, de vente, d’enseignement et de recherche. L’objectif est de générer plus de 30 000 emplois, tout en protégeant l’environnement marin et côtier de Dubaï. En effet, un récif artificiel couvrant 200 km2 sera installé, permettant ainsi de créer un immense habitat pour plus d’un milliard de coraux et 100 millions de palétuviers. C’est d’ailleurs URB qui est en charge de ce projet. Bien évidemment, si nous parlons de cette initiative ambitieuse, c’est en grande partie car l’impression 3D est utilisée. Cette technologie est de plus en plus exploitée pour la protection sous-marine. En effet, elle permet de lutter contre les érosions côtières, notamment en fabricant des structures biodégradables capables de favoriser la croissance de mangrove. Ces plantes sont connues pour protéger les côtes de l’érosion et des phénomènes météorologiques extrêmes. Par ailleurs, de nombreux récifs coralliens ont été développés à l’aide de la fabrication additive. D-Shape, Innovareef ou encore archiREEF sont des entreprises ou projets qui visent à sauver les fonds marins.

Le récif artificiel imprimé en 3D s’étendra sur 200 km2 (crédits photo : URB)

Restaurer la vie sous-marine à l’aide de l’impression 3D

L’institut marin de Dubaï a pour objectif de fournir une solution durable pour assurer la protection de l’environnement marin et côtier de la ville. Dans ce projet, la fabrication additive servira pour la réalisation des récifs artificiels. La technologie a été choisie grâce à sa liberté de conception. Elle sera ainsi utilisée pour imprimer différentes formes et textures identiques aux paysages sous-marins naturels. Le procédé d’impression 3D permettra alors aux récifs de s’adapter aux milieux des écosystèmes. Par ailleurs, l’institut exploitera la bio-impression 3D. Les chercheurs ont l’intention de développer des bio-matériaux imprimés en 3D capables d’héberger des microalgues similaires aux coraux.

Le PDG d’URB, Baharash Bagherian, souligne l’importance du projet pour Dubaï ainsi que pour les villes côtières menacées par l’élévation du niveau de la mer. « La santé de nos villes est intrinsèquement liée à la santé de nos océans. L’océan est la source de la vie qui contrôle tout. Étant donné que tout sur notre planète est connecté, un océan sain est une ville saine. Notre océan sera complètement différent d’ici la fin du siècle si nous n’agissons pas aujourd’hui. Nous avons besoin d’un esprit d’entreprise dans la planification des villes côtières et des types d’infrastructures ainsi que des développements liés à l’océan. En tant que ville côtière innovante, Dubaï est la mieux placée pour mener une telle transformation. Au-delà de la création d’une destination résiliente unique pour l’éco-tourisme et la recherche marine, Dubaï Reefs vise à devenir un modèle pour la vie dans l’océan, tout en atténuant les impacts du changement climatique. En fin de compte, Dubaï Reefs favorisera les avantages sociaux, environnementaux et économiques. Il vise à transformer Dubaï en une éco-destination, où l’océan et la ville s’épanouissent en équilibre. » Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI.

Que pensez-vous du projet Dubaï Reefs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : URB

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint-Valentin

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…

13 février 2026

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.