La ville de Dubaï accueillera des bâtiments imprimés en 3D

Alors que certains experts estiment que les technologies d’impression 3D permettraient de réduire jusqu’à 80% les coûts et jusqu’à 70% les temps de fabrication dans le secteur de la construction, la ville de Dubaï annonce aujourd’hui un nouveau projet de bâtiments imprimés en 3D.

Son Excellence Mohamed Al Gergawi, Président du Comité National de l’Innovation des Émirats arabes unis, dévoilait hier les plans de ces futures constructions imprimées en 3D, qui serviront de bureaux pour la Dubai Future Foundation, en charge notamment du projet de « Musée du Futur » qui ouvrira ses portes en 2017.

Imprimés en 3D, les bâtiments accueilleront les bureaux du « Musée du Futur » qui ouvrira en 2017

D’une surface totale de 185 mètres carrés, les bureaux seront fabriqués couche par couche par une imprimante 3D mesurant plus de 20 mètres de haut. La structure sera dans un deuxième temps assemblée directement sur place quelques semaines plus tard. Certaines pièces de mobilier et de décoration seront également fabriqués à l’aide de l’impression 3D, à base de plusieurs matériaux, comme du béton fibré, du gypse composé de fibres de verre ou du plastique renforcé.

« Ce projet reflète la vision de notre leadership ici à Dubaï, » explique Al Gergawi. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’utiliser les dernières technologies afin de simplifier la vie des citoyens et de mieux les servir. Ce projet fait partie de notre stratégie globale d’innovation visant à créer de nouvelles conceptions et de solutions dans l’éducation, la santé et l’urbanisme. »

Pour l’occasion, la ville a fait appel aux cabinets d’architecture Gensler, Thornton Thomasetti et Syska Hennessy ainsi qu’au fabricant chinois Winsun Global, à l’origine des premières maisons imprimées en 3D en avril 2014.

« L’idée de bâtiments imprimés en 3D était auparavant un rêve, mais il devient dorénavant une réalité » conclut Al Gergawi.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Première mondiale : GKN Aerospace obtient la certification Nadcap pour un procédé d’impression 3D métal

GKN Aerospace vient d’obtenir l’accréditation Nadcap pour le procédé de fabrication additive DED. C’est une…

2 novembre 2026

Plus de 142 000 visages imprimés en 3D pour donner vie aux personnages de Wildwood

Vous êtes-vous déjà demandé comment un personnage d’animation arrive à exprimer la tristesse, la peur…

30 octobre 2026

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique donne une seconde vie au métal

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 10 novembre de 15h à 16h et…

29 octobre 2026

De l’argile au béton : un coffrage imprimé en 3D pour une cuisine extérieure

C’est une approche architecturale un peu différente que nous vous proposons d’illustrer aujourd'hui. Le studio…

28 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

X-Hinges, le logiciel du MIT qui rend les objets imprimés en 3D sensibles au toucher

Des ingénieurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (ou CSAIL en anglais) ont…

27 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.