La ville de Dubaï accueillera des bâtiments imprimés en 3D

Alors que certains experts estiment que les technologies d’impression 3D permettraient de réduire jusqu’à 80% les coûts et jusqu’à 70% les temps de fabrication dans le secteur de la construction, la ville de Dubaï annonce aujourd’hui un nouveau projet de bâtiments imprimés en 3D.

Son Excellence Mohamed Al Gergawi, Président du Comité National de l’Innovation des Émirats arabes unis, dévoilait hier les plans de ces futures constructions imprimées en 3D, qui serviront de bureaux pour la Dubai Future Foundation, en charge notamment du projet de « Musée du Futur » qui ouvrira ses portes en 2017.

Imprimés en 3D, les bâtiments accueilleront les bureaux du « Musée du Futur » qui ouvrira en 2017

D’une surface totale de 185 mètres carrés, les bureaux seront fabriqués couche par couche par une imprimante 3D mesurant plus de 20 mètres de haut. La structure sera dans un deuxième temps assemblée directement sur place quelques semaines plus tard. Certaines pièces de mobilier et de décoration seront également fabriqués à l’aide de l’impression 3D, à base de plusieurs matériaux, comme du béton fibré, du gypse composé de fibres de verre ou du plastique renforcé.

« Ce projet reflète la vision de notre leadership ici à Dubaï, » explique Al Gergawi. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’utiliser les dernières technologies afin de simplifier la vie des citoyens et de mieux les servir. Ce projet fait partie de notre stratégie globale d’innovation visant à créer de nouvelles conceptions et de solutions dans l’éducation, la santé et l’urbanisme. »

Pour l’occasion, la ville a fait appel aux cabinets d’architecture Gensler, Thornton Thomasetti et Syska Hennessy ainsi qu’au fabricant chinois Winsun Global, à l’origine des premières maisons imprimées en 3D en avril 2014.

« L’idée de bâtiments imprimés en 3D était auparavant un rêve, mais il devient dorénavant une réalité » conclut Al Gergawi.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

    Share
    Publié par
    Alex M.

    Articles récents

    13,5 % de croissance annuelle sur les 5 prochaines années pour la fabrication additive

    Connaissez-vous le cabinet allemand AMPOWER ? Chaque année, il publie un rapport sur le marché…

    30 mars 2026

    AKEMI mise sur l’impression 3D de fibres optiques pour l’éclairage intérieur

    La lumière, c'est la vie. Après un long hiver passé dans l’isolement de bâtiments souvent…

    27 mars 2026

    Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D Snapmaker U1

    Longtemps synonyme de machines de fabrication numérique polyvalentes, combinant impression 3D, usinage CNC et gravure…

    26 mars 2026

    L’aéroport de Milan accueille un premier bâtiment imprimé en 3D

    L’aéroport de Milan Bergamo n’est pas le plus proche du centre de la ville (50…

    25 mars 2026

    8 raisons d’intégrer l’impression 3D dans les hôpitaux

    On ne vous explique plus pourquoi la fabrication additive est aussi prisée par le secteur…

    25 mars 2026

    La chitine issue de la carapace de crustacés pourrait révolutionner le soin des plaies grâce à l’impression 3D

    Les plaies chroniques se caractérisent par leur incapacité à cicatriser complètement de manière naturelle ;…

    24 mars 2026

    Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.