News

La DS 3 Dark Side, un modèle unique grâce à la fabrication additive

Le Groupe PSA a dévoilé une nouvelle série spéciale : la DS 3 Dark Side, une voiture qui se veut épurée et sobre et qui a été conçue en partie grâce à la fabrication additive. Une édition limitée qui met en avant la volonté du groupe français d’être toujours plus innovant.

Le constructeur automobile s’était déjà penché sur la fabrication additive avec sa marque Peugeot : le français avait conclu un partenariat avec Divergent 3D pour développer la fabrication additive métal au sein de son processus de production. C’est désormais sa marque haut de gamme DS qui utilise les technologies 3D pour créer une toute nouvelle voiture, la DS 3 Dark Side, un véhicule dont l’extérieur est caractérisé par une texture particulière et l’intérieur par la présence de pièces en titane imprimées en 3D.

La DS 3 Dark Side est habillée d’une sorte de peinture « texturée » donnant ainsi du relief à la carrosserie. Les concepteurs de la voiture ont en effet utilisé une technique qu’ils ont appelée 3D Skin et qui permet d’avoir ces motifs géométriques en relief. La marque explique : « Un film, découpé selon des motifs géométriques définis par le style, est doté d’une épaisseur et d’une surface granuleuse, qui lui permet, une fois recouvert de peinture, de créer ce relief, tout en se fondant dans la teinte de la voiture. » La DS 3 Dark Side a ainsi un toucher unique tout en conservant une élégance et une certaine modernité.

Quant à l’intérieur du véhicule, les matières utilisées sont épurées et l’équipement de haut niveau. Certaines pièces ont été imprimées en 3D : c’est le cas des enjoliveurs des poignées de porte ou encore l’insert de la clé. Les designers ont eu recours à un logiciel CAO pour imaginer ces différentes pièces. Elles ont ensuite été imprimées en 3D par un procédé de liage de poudre. Après 65 heures d’impression, la pièce finie est traitée et quelques finitions manuelles sont effectuées pour un résultat en titane léger et inaltérable.

Retrouvez le communiqué de presse officiel ici.

Que pensez-vous de la DS 3 Dark Side ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

#Startup3D : Parastruct au service d’une construction plus durable et circulaire

La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…

2 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.