Le Groupe PSA a dévoilé une nouvelle série spéciale : la DS 3 Dark Side, une voiture qui se veut épurée et sobre et qui a été conçue en partie grâce à la fabrication additive. Une édition limitée qui met en avant la volonté du groupe français d’être toujours plus innovant.
Le constructeur automobile s’était déjà penché sur la fabrication additive avec sa marque Peugeot : le français avait conclu un partenariat avec Divergent 3D pour développer la fabrication additive métal au sein de son processus de production. C’est désormais sa marque haut de gamme DS qui utilise les technologies 3D pour créer une toute nouvelle voiture, la DS 3 Dark Side, un véhicule dont l’extérieur est caractérisé par une texture particulière et l’intérieur par la présence de pièces en titane imprimées en 3D.
La DS 3 Dark Side est habillée d’une sorte de peinture « texturée » donnant ainsi du relief à la carrosserie. Les concepteurs de la voiture ont en effet utilisé une technique qu’ils ont appelée 3D Skin et qui permet d’avoir ces motifs géométriques en relief. La marque explique : « Un film, découpé selon des motifs géométriques définis par le style, est doté d’une épaisseur et d’une surface granuleuse, qui lui permet, une fois recouvert de peinture, de créer ce relief, tout en se fondant dans la teinte de la voiture. » La DS 3 Dark Side a ainsi un toucher unique tout en conservant une élégance et une certaine modernité.
Quant à l’intérieur du véhicule, les matières utilisées sont épurées et l’équipement de haut niveau. Certaines pièces ont été imprimées en 3D : c’est le cas des enjoliveurs des poignées de porte ou encore l’insert de la clé. Les designers ont eu recours à un logiciel CAO pour imaginer ces différentes pièces. Elles ont ensuite été imprimées en 3D par un procédé de liage de poudre. Après 65 heures d’impression, la pièce finie est traitée et quelques finitions manuelles sont effectuées pour un résultat en titane léger et inaltérable.
Retrouvez le communiqué de presse officiel ici.
Que pensez-vous de la DS 3 Dark Side ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.