News

La DS 3 Dark Side, un modèle unique grâce à la fabrication additive

Le Groupe PSA a dévoilé une nouvelle série spéciale : la DS 3 Dark Side, une voiture qui se veut épurée et sobre et qui a été conçue en partie grâce à la fabrication additive. Une édition limitée qui met en avant la volonté du groupe français d’être toujours plus innovant.

Le constructeur automobile s’était déjà penché sur la fabrication additive avec sa marque Peugeot : le français avait conclu un partenariat avec Divergent 3D pour développer la fabrication additive métal au sein de son processus de production. C’est désormais sa marque haut de gamme DS qui utilise les technologies 3D pour créer une toute nouvelle voiture, la DS 3 Dark Side, un véhicule dont l’extérieur est caractérisé par une texture particulière et l’intérieur par la présence de pièces en titane imprimées en 3D.

La DS 3 Dark Side est habillée d’une sorte de peinture « texturée » donnant ainsi du relief à la carrosserie. Les concepteurs de la voiture ont en effet utilisé une technique qu’ils ont appelée 3D Skin et qui permet d’avoir ces motifs géométriques en relief. La marque explique : « Un film, découpé selon des motifs géométriques définis par le style, est doté d’une épaisseur et d’une surface granuleuse, qui lui permet, une fois recouvert de peinture, de créer ce relief, tout en se fondant dans la teinte de la voiture. » La DS 3 Dark Side a ainsi un toucher unique tout en conservant une élégance et une certaine modernité.

Quant à l’intérieur du véhicule, les matières utilisées sont épurées et l’équipement de haut niveau. Certaines pièces ont été imprimées en 3D : c’est le cas des enjoliveurs des poignées de porte ou encore l’insert de la clé. Les designers ont eu recours à un logiciel CAO pour imaginer ces différentes pièces. Elles ont ensuite été imprimées en 3D par un procédé de liage de poudre. Après 65 heures d’impression, la pièce finie est traitée et quelques finitions manuelles sont effectuées pour un résultat en titane léger et inaltérable.

Retrouvez le communiqué de presse officiel ici.

Que pensez-vous de la DS 3 Dark Side ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.