Business

Titomic imprime en 3D le plus grand drone en titane

Titomic est un fabricant australien d’imprimantes 3D métal qui a récemment dévoilé un drone imprimé en 3D en titane, le plus grand du marché selon l’entreprise. Et pour cause, celui-ci mesure 1,8 mètres de diamètre ! Il a été conçu sur la machine XXL de Titomic, capable de créer des pièces de 9 mètres de long sur 3 mètres de large et 1,5 mètres de haut, avec un débit de 29 kilos de matière par heure. Ce premier prototype de drone géant permettrait de montrer le potentiel des solutions de fabrication additive du fabricant, particulièrement pour des applications dans les secteurs militaire et aérospatial.

Combiner impression 3D et drones n’est pas une innovation en soit ; la méthode de fabrication est en effet utilisée depuis longtemps dans l’élaboration d’aéronefs sans-pilote, que ce soit dans le secteur militaire ou encore dans l’industrie du sport. L’impression 3D permet dans ces cas là de repenser le design du drone, de lui ajouter de la complexité tout en réduisant son poids final et en augmentant ses performances. Toutefois, personne n’avait jusqu’ici imaginé un dispositif aussi grand, ou du moins pas en titane ; c’est en cela que l’initiative de Titomic est intéressante.

La machine reposant sur le procédé TKF (crédits photo : Titomic)

Un drone imprimé en 3D en titane

Le fabricant s’est appuyé sur sa technologie brevetée Titomic Kinetic Fusion (TKF) qui repose sur une méthode de projection à froid – elle viendrait projeter à très grande vitesse des particules de titane sur le support d’impression pour les fusionner et ainsi former la pièce souhaitée. Titomic explique qu’ils ont opté pour du titane car c’est un métal qui offre un très bon rapport résistance/poids, particulièrement intéressant pour des applications de sécurité et militaires. Dans le cas du drone, l’équipe affirme que la fabrication additive métal leur permet de concevoir une protection balistique plus robuste et légère. Titomic serait aujourd’hui capable de travailler avec différents alliages de métaux tels que l’acier inoxydable, l’inconel et le carbure de tungsten.

Jeff Lang, directeur général de Titomic, a déclaré : “Nous sommes ravis de travailler avec l’industrie mondiale de la défense afin de combiner les ressources, la fabrication et l’innovation australiennes, ce qui augmentera notre capacité à fournir davantage de technologies modernes à l’Australie et à ses forces de défense.” Ce drone imprimé en 3D ne serait donc qu’un début ; Titomic pourrait bientôt annoncer la création de dispositifs militaires plus larges et plus puissants. En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

De gauche à droite : le CTO de Titomic, Jeff Lang ; le fondateur de TAUV, Nathan Kalisch ; le CEO de Titomic, Gilbert Michaca, tenant le drone imprimé en 3D (crédits photo : Titomic)

Que pensez-vous de ce drone imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.