News

Flirtey développe un drone imprimé en 3D pour la marque Domino’s

La firme australienne Flirtey, spécialisée dans la conception de drones, s’est associée à la célèbre chaîne Domino’s pour développer un drone imprimé en 3D capable de livrer des pizzas à domicile !

Une manière nouvelle de livrer ses clients

Ce n’est pas la première fois que Flirtey organise des livraisons par drones. En effet, l’entreprise avait déjà réalisé des transports de marchandises, et notamment de fournitures médicales sur un navire de la marine américaine. Cette fois-ci, l’expérience visait la livraison d’une denrée alimentaire, expérience menée avec succès lors d’une démonstration réalisée à Auckland en Nouvelle-Zélande le 25 août dernier.

Le drone imprimé en 3D est équipé d’un GPS pour transporter ses pizzas

Don Meij, PDG de Domino’s, déclare : « Signer un partenariat avec Flirtey révolutionnera la façon de livrer et demeurera un accomplissement qui placera notre société à part dans l’esprit des consommateurs. Cela changera vraiment la façon dont on organise les livraisons autour du monde. » Domino’s ajoute que ce nouveau procédé de livraison n’altérera en rien la qualité ou le goût de leurs produits.

Un drone autonome imprimé en aluminium 

De son côté, Flirtey annonce que son drone, baptisé DRU,  est composé par plusieurs composants imprimés en 3D à partir d’un matériau en fibres d’aluminium. Ce même drone dispose d’une autonomie d’environ 16 km et est équipé d’un câble pour déposer votre commande devant votre porte.  Les inventeurs de ce drone ont également limité le risque de panne en équipant cette machine d’un logiciel pour que celui-ci revienne aux locaux de Domino’s en cas de batterie trop faible ou bien en cas de problème de GPS.

Flirtey s’est appuyé sur la fabrication additive pour mettre au point son drone DRU

Le dispositif ne sera cependant pas disponible immédiatement, le drone doit être encore soumis a plus de tests avant d’effectuer ses premières livraisons officielles. Le principe se heurte notamment à une législation rigide dans certains pays concernant l’occupation de l’espace aérien.

« Avec Flirtey, nous veillons à assurer la qualité de tous les vols d’essai et sommes convaincus que nos clients seront ravis de se faire livrer leurs pizzas par un drone » commente Don Meij. « Les drones nous permettent d’élargir notre périmètre de livraison en éliminant les barrières telles que le trafic et l’accessibilité et d’offrir un système de livraison plus rapide et plus fiable. Nous pourrons ainsi atteindre davantage de clients vivant à la campagne tout en optimisant le temps de livraison pour nos clients habitant en ville ».

Il y a quelques mois, Domino’s dévoilait un robot automatique pour livrer ses commandes

Cette nouvelle arrive quelques mois après que Domino’s ait dévoilé un robot automatique véhiculé pour délivrer ses pizzas. Cette machine avait l’objectif de livrer plusieurs clients à la fois dans une zone délimitée. Un moyen pour l’entreprise américaine de gagner en productivité tout en surfant sur l’innovation.

Don Meij confie : « Nous sommes confiant pour l’avenir, il deviendra un jour une partie intégrante de la grande famille Domino’s. Il est une invention charnière et un pont vers le futur. C’est pourquoi nous continuerons à explorer des technologies dans ce sens. » Il semble que le PDG ait tenu sa parole avec le lancement prochain du drone DRU développé avec Flirtey.

En vidéo, le premier test du drone DRU

Plus d’informations sur le site de Domino’s ICI

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.