Catégories: BusinessNews

Le premier drone auto-suiveur pour le sport voit le jour grâce à l’impression 3D

Les drones sont particulièrement à la mode ces derniers temps que ce soit dans les faits divers ou pour les nouvelles prouesses qu’ils offrent. Aujourd’hui Stratasys l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’impression 3D et de fabrication additive, a annoncé que la start-up Helico, fabricante de véhicules aériens sans pilote, utilise avec succès AirDog, le premier drone automatique du monde conçu pour suivre et filmer les activités sportives en extérieur et ce grâce à l’impression 3D.

La société Hélico afin de lancer le projet AirDog est entrain de finaliser une lévée de fond  sur le site de crowdfounding KickStarter, ils viennent tout juste il y’a quelques minute de passer la barre du millions de dollards Il reste encore 3 jours pour les intéressés…

AirDog est un « quad-copter »simple d’utilisation qui fonctionne par l’intermédiaire d’un appareil de suivi qui se porte au poignet et qui loge une caméra GoPro sports standard. Les utilisateurs peuvent capturer automatiquement des vidéos aériennes en direct tout en se photographiant eux-mêmes, après avoir réglé la distance, la vitesse et la hauteur que l’AirDog doit suivre. Helico vise spécifiquement le marché des sports extrêmes et pense que AirDog pourrait particulièrement intéresser les amateurs de vélocross, motocross et skateboard acrobatiques de loisir, ainsi que de sports d’eau comme le surf, le kite-surf et la planche à voile.

La présentation en vidéo :

Avant de se renseigner sur l’utilisation de pièces imprimées en 3D, Rozentals, CEO de Helico,   avait tenté des moules en silicones provenant d’un fournisseur en Chine. Non seulement cela impliquait pour lui un délai de deux semaines, mais les modèles résultants se sont révélés trop lourds pour décoller et ils ont finalement été mis jeté.

« Les avantages de l’impression 3D par rapport à notre méthode précédente sont nombreux. En premier lieu, les délais sont considérablement réduits et lorsque nous avons besoin d’apporter des changements de dernière minute à la conception, nous pouvons le faire en quelques heures, facilement et de façon peu onéreuse. Cela était tout simplement impossible auparavant, en raison du temps nécessaire à la production d’un nouveau moule coûteux.Pour tout dire, sans la technologie d’impression 3D de Stratasys, je ne suis pas sûr que nous aurions pu parvenir à disposer d’une pièce fonctionnelle. J’ai fondé la société il y a deux ans et nous ne sommes que trois. Pour les start-ups comme Helico, cette technologie ne change pas seulement les règles du jeu, elle permet tout simplement d’y participer. »,déclare E. Rozentals.

AirDog décolle grâce à l’impression 3D selon Rozentals, AirDog aurait littéralement pu ne jamais décoller sans le rôle joué par l’impression 3D pendant la phase de prototypage. Pour pouvoir produire des pièces pleinement fonctionnelles, performantes dans un environnement réel, les deux technologies d’impression 3D FDM et PolyJet ont été employées, respectivement pour AirDog et pour l’appareil de suivi AirLeash.

On voit ici le skater positionner devant lui le capteur de suivit fixé à son poignet

Le drone AirDog final a été entièrement imprimé en 3D au moyen du matériau ULTEM de Stratasys choisi pour sa capacité à produire des pièces extrêmement résistantes et durables tout en possédant la caractéristique de légèreté nécessaire au décollage et à la capacité de manœuvre en vol.

L’appareil AirLeash qui l’accompagne a été développé au moyen de la technologie d’impression 3D multi-matériaux PolyJet. Imprimé en 3D en une seule traite, l’appareil porté au poignet combine des matériaux rigides et de type caoutchouc pour obtenir tous les composants, du boîtier solide aux boutons souples sur le clavier. « AirDog est un exemple parfait de ce que permet l’impression 3D aux inventeurs qui cherchent à transformer leurs idées en produits pleinement fonctionnels, rapidement et efficacement », déclare Andy Middleton, vice-président et directeur général EMEA chez Stratasys. «À l’exception de la technologie de pointe des capteurs, les deux pièces ont été créées entièrement à l’aide de l’impression 3D. »

Une version d’AirDog imprimée en 3D par Stratasys sera visible ce mois-ci, les cadres d’Helico commençant une tournée promotionnelle tout le mois durant aux États-Unis, afin de susciter l’intérêt des utilisateurs finaux de la scène des sports extrêmes. Si le succès est au rendez-vous, et en fonction des contrats en attente avec les fabricants concernés, Helico espère introduire AirDog sur le marché commercial à la fin d’octobre 2014.

 

AirLeash : Appareil de suivi qui permet au drone de localiser le sportif

C’est un très bel exemple de comment une petite société, dans ce cas précis une dizaine de personnes, peut développer un produit high tech d’envergure grâce à l’impression 3D. De nombreuses TPE et PME peuvent maintenant créer des produits avec des temps et des budgets réduits.

 

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Share
Publié par
3Dnatives

Articles récents

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.