Catégories: Imprimantes 3DNews

Drawn, la startup d’impression 3D de votre mobilier

Drawn est une start-up qui propose un service d’impression 3D de mobilier et de pièces de grandes dimensions mais c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre Samuel, Sylvain et un robot nommé Galatea.

Exemple d’impression 3D de mobilier par Drawn

Samuel est un designer chercheur également enseignant en prototypage dans le cadre de workshops et un amoureux du mobilier et de la fabrication locale. Sylvain, Ingénieur Arts et Métiers revenant de 7 ans de carrière à l’étranger, est lui animé par l’idée de monter un projet concret et de redonner goût aux français de créer les choses par eux-mêmes. Lorsqu’ils se rencontrent en 2012 lors de la création d’un FabLab, ils partagent alors le même rêve de proposer une offre de mobilier personnalisable fabriqué en France et décident alors de créer une start-up pour le réaliser.

Pour réaliser la fabrication de leurs meubles, ils pensent à un procédé d’impression 3D par dépot de fil chaud, inventé par la société Stratasys dans les années 1980. Mais au lieu de monter la buse permettant de déposer le fil sur une imprimante 3D classique, ils décident d’utiliser un bras robotisé semblable à ceux que l’on peut trouver dans une usine, ce qui permet d’imprimer des pièces de très grandes tailles.

L’idée est là mais il manque toujours la machine pour concrétiser leurs rêves… mais tout cela se débloque lorsque Sylvain rencontre au cours d’un trajet en TGV Arnaud Montebourg, alors Ministre du Redressement Productif. Celui-ci apprécie le projet et met l’équipe en relation avec un industriel qui leur fournira le robot. Après plusieurs mois de développement pour fixer la tête d’extrusion plastique sur le bras robotisé, le prototype imprime ses premières pièces et prend le nom de ‘Galatéa’, inspiré de la mythologie Greque.

Les activités de la start up s’articuleront autour des trois services principaux. Premièrement, Drawn éditera sa propre gamme de mobilier qu’il sera possible d’acheter via la boutique en ligne et, dans un futur proche, via un réseau de boutique à travers la France. Des formations seront également proposées afin de sensibiliser le public au design et à la fabrication numérique. Enfin, Drawn proposera un service d’impression 3D à la demande à destination des scénographes, artistes, designers, ou toute autre personne désireuse d’imprimer des pièces uniques…

Si vous souhaitez rencontrer l’équipe de Drawn, Sylvain, Samuel ainsi que leur robot Galatéa seront présent sur le salon Maker Faire qui aura lieu les 21 et 22 juin au Centquatre à Paris. En attendant, vous pouvez vous rendre sur leur site : www.drawn.fr

Quelques exemples de création de Galatéa :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages FacebookTwitterGoogle+ LinkedIn

Guillaume Marion

Ingénieur diplômé de l'école des Arts et Métiers ParisTech et d'un master recherche en procédés de fabrications innovants pour les métaux. Je suis actuellement en thèse à l'école des Mines ParisTech sur la fabrication additive de pièces métalliques pour l'industrie aéronautique. J'ai rejoint l'équipe pour apporter un point de vue sur l'impression 3D orienté sur la recherche et l'industrie.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Guillaume Marion

Articles récents

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.