Interviews

Dotts audio personnalise votre casque audio grâce à l’impression 3D

Le lien entre impression 3D et musique n’est pas nouveau : les initiatives qui combinent les deux technologies sont de plus en plus nombreuses et mettent avant tout l’accent sur les performances et la personnalisation. L’objectif final est de proposer des expériences musicales uniques, que ce soit grâce à des instruments imprimés en 3D plus légers ou des solutions audio esthétiques et personnalisables. La startup espagnole Dotts Audio s’est donc tournée vers les technologies 3D pour créer sa gamme de casques imprimés en 3D ; tous ses produits sont conçus sur mesure parmi 2 500 designs différents et présentent des fonctionnalités différentes (Bluetooth, réduction de bruits, etc.). Nous avons rencontré le Directeur Artistique de la startup, Jacobo Medina, afin d’en savoir plus sur le processus de création des solutions audio et comprendre le lien entre technologies 3D et musique.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et votre lien avec les technologies d’impression 3D ?

Dotts audio est une nouvelle approche de la technologie, axée sur la durabilité et la personnalisation. Nous sommes une startup espagnole, nous aimons la musique, les technologies et le design. Nous savons que chaque personne est unique ainsi que sa musique. Nous nous sommes donc dit pourquoi pas vos écouteurs aussi ?

Les casques Dotts sont fabriqués en Espagne par impression 3D, avec des matériaux 100% respectueux de l’environnement qui proposent une personnalisation complète et toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un casque haut de gamme.

3DN : Comment est née l’idée de créer des dots ?

L’équipe fondatrice est composée de jeunes gens pleins de talent et d’initiative. L’idée de Dotts est apparue suite à la suppression de la prise jack de l’iPhone, un pari du géant Apple qui a misé sur un avenir sans fil. Nous avons décidé de saisir cette opportunité et nous avons créé notre propre version des Airpod, les Vantablack Dotts, pour prendre la température du marché et démontrer nos capacités.

Après des mois d’essais, nous avons constaté chez nos consommateurs qu’il était nécessaire de rapprocher cette technologie de la mode, car ils sont davantage un complément plutôt qu’un gadget. C’est de là que proviennent les noms de nos trois produits: dotts M +, dotts M et dotts S. Les abréviations M et S font référence aux tailles de vêtements à la mode – plus la technologie utilisée est complexe, plus la taille est grande. Les dotts S sont des casques à câbles; les dotts M disposent de la technologie Bluetooth et M + sont des écouteurs à réduction de bruits ; ce sont nos produits phares.

L’impression 3D et le design de nos écouteurs nous permettent une personnalisation complète, adaptée à chaque client. Nous ne voulions pas concevoir un produit pour tout le monde, mais tout le monde peut choisir sa propre combinaison parmi les 2500 que nous avons en ce moment.

Le casque dotts S

3DN : Pouvez-vous nous expliquer en détail le processus de création d’un casque dotts ?

Tout a commencé avec une imprimante Anet A8 et une Witbox 1. Nous avons commencé par du prototypage, comme tout le monde. Pendant quelques mois, Nous avons testé plusieurs designs et variantes jusqu’à ce que nous trouvions l’optimum et avons ensuite envisagé de passer du prototypage à la production. Bien sûr, en ajoutant tout ce qui concerne le design de l’acoustique d’un produit sonore et de la technologie qu’il contient, il nous a fallu quelques mois supplémentaires pour trouver la bonne approche et le standard de qualité que nous recherchions pour nos produits.

Nous disposons maintenant d’une ferme d’Ultimaker 2+, avec laquelle nous pouvons fabriquer 100 casques tous les 4 jours, fonctionnant 24h / 24, en plus d’une sous-traitance en fabrication SLS pour certaines périodes, pièces ou besoins. Le reste du matériel (technologie, emballage, pads, câbles,…) est sous-traité et livré à notre ferme. Une fois sur place, l’équipe de montage prépare les commandes qui entrent sur notre site Web, en fonction de la combinaison choisie par le client.

En ce moment, nous testons notre modèle économique. Nous voulons démontrer que nous sommes capables de fabriquer à un bon rythme, de réduire au maximum les erreurs d’impression et d’optimiser le niveau de stocks. Et surtout, que la qualité est bonne et peut concurrencer un produit fabriqué de manière traditionnelle. C’est l’un de nos plus grands défis aujourd’hui : montrer à un client que l’impression 3D est un moyen de fabrication viable et que son produit sera tout aussi bon qu’un produit fabriqué traditionnellement.

3DN : Quelle importance accordez-vous à la personnalisation de masse pour un produit comme le vôtre?

Dans notre cas, c’est la pièce fondamentale de notre équipement; nous cherchons à innover dans le secteur technologique à partir de cette approche de personnalisation et nous avons donc besoin d’un outil nous permettant de fabriquer le plus de variantes possible dans les meilleurs délais. Autant de variations de couleurs et de matériaux que de designs, que l’on peut améliorer d’un jour à l’autre ou l’adapter en fonction des retours que nous recevons de nos clients.

3DN : Quels sont les futurs plans de dotts audio?

Comme nous l’avons mentionné, nous voulons maintenant montrer que nous sommes capables de fabriquer en utilisant l’impression 3D et, surtout, que les gens aiment nos produits. Nous nous concentrons sur notre campagne de Noël qui marquera une grande étape pour notre entreprise. À partir de janvier, nous voulons sortir de nouveaux produits, tels que des haut-parleurs ou une redéfinition des Vantablack Dotts par l’impression 3D.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous allons continuer à diffuser et à démontrer la capacité de l’impression 3D. Celle-ci va révolutionner la façon dont nous fabriquons les produits qui nous entourent et les modèles économiques des entreprises, en particulier dans la partie logistique.

Si jamais vous vous intéressez aux technologies 3D, nous vous encourageons à vous jeter à l’eau. C’est un travail difficile, mais si vous vous entourez de personnes talentueuses et de dévouement, vous pouvez faire avancer n’importe quel projet. Vous pouvez commander votre casque dotts S à partir 75€ et le dotts M à partir de 140€ ICI.

Que pensez-vous des casques dotts? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.