Art & Design

Dora Goodman conçoit des appareils photo open-source imprimés en 3D

Dora Goodman est une jeune femme passionnée de photographie et par le travail du bois ; de cette passion, elle a créé sa société éponyme à Budapest. Celle-ci est spécialisée dans la conception d’appareils photographiques. L’idée derrière l’entreprise était de créer des solutions sur-mesure et accessibles pour la photographie analogique comme alternative aux produits génériques et de masse disponibles auprès d’autres fabricants. Dora Goodman voulait également créer une marque soucieuse de l’environnement, cherchant à réduire son empreinte écologique et à améliorer notre monde pour les générations futures. À ce titre, Dora Goodman n’utilise que du plastique biodégradable et du bois. L’entreprise envisage également d’intégrer du plastique recyclé et du cuir végétalien dans ses produits. Dora commente : « à l’aide de mes produits, j’essaie de transmettre mon point de vue, et la façon dont je visualise l’intemporalité de la photographie analogique« . Si on vous en parle aujourd’hui, c’est qu’elle a intégré l’impression 3D dans son processus de production.

Dora Goodman et son équipe ont commencé par créer des appareils photo presque entièrement en bois. Ce processus s’est toutefois révélé long. C’est pourquoi ils se sont tournés vers l’impression 3D, une solution peu coûteuse et efficace. Après avoir passé un certain temps à expérimenter cette technologie, ils ont rapidement constaté qu’elle correspondait bien à l’éthique et aux ambitions de la société. Non seulement parce que les appareils photo imprimés en 3D fonctionnaient bien, mais aussi parce que la fabrication additive est en constante évolution et possède un niveau de flexibilité plus élevé que les méthodes de fabrication traditionnelles. Cela permet à Dora Goodman d’affiner et d’améliorer continuellement ses produits en temps réel. L’entreprise ajoute : « Nous aimons le fait que lorsque nous avons une idée quelconque pour un appareil photo, nous n’avons pas besoin de le chercher, mais nous pouvons le concevoir et l’imprimer. Le processus est rapide, efficace et rentable, ce qui peut nous permettre de vendre des appareils photo à des prix abordables. »

Crédits photo : Dora Goodman

En 2018, l’entreprise a développé le Goodman One, son premier appareil photo imprimé en 3D open-source. Trois ans plus tard, elle propose une large gamme d’appareils photo analogiques, d’accessoires et de fichiers à imprimer en 3D. L’accès à ces fichiers est disponible gratuitement sur la plateforme GoodLAB. Il suffit de s’inscrire pour recevoir les liens de téléchargement de tous les fichiers et l’accès au forum du LAB. Des fichiers STL prêts pour l’impression 3D et des fichiers STP pouvant être édités sur un logiciel de CAO ont été mis à disposition pour chaque appareil et accessoire. Le forum de GoodLAB permet aux membres de modifier et même de redessiner les modèles, et de partager ces modifications avec la communauté.

Si les fichiers STL pour les produits Dora Goodman sont disponibles gratuitement sur leur plateforme GoodLAB, la société propose également une option de pré-impression pour ceux qui n’ont pas accès à une imprimante 3D. L’entreprise explique : « Notre objectif était de fournir un appareil photo professionnel de moyen format à un prix d’entrée de gamme et aussi de donner à chacun la possibilité de connaître la joie de construire son propre appareil photo. » Le kit pré-imprimé est livré avec toutes les pièces et les instructions de montage. Le kit de base, d’un coût de 93 dollars, comprend un jeu de feuilles décoratives en simili-cuir, une éponge à poncer, une plaque percée au laser, un cordon de serrage et du papier d’emballage « zéro déchet » avec des échantillons découpés.

A gauche, le kit pré-imprimé et à droite le modèle Goodman One (crédits photo : Dora Goodman)

Vous pouvez retrouver davantage d’informations et l’ensemble de la collection d’appareils photo imprimés en 3D sur le site de l’entreprise ICI.

Que pensez-vous de cet appareil photo open-source ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.