News

Des dispositifs microfluidiques imprimés en 3D pour tester des médicaments contre le cancer de la bouche

Saviez-vous que les scientifiques peuvent évaluer comment les patients atteints de cancer réagissent aux médicaments avant qu’ils ne les prennent ? Une des techniques utilisées pour cela est le Functional drug testing (FDT). Cette méthode consiste à placer des cellules tumorales du patient dans des dispositifs microfluidiques pour observer leur réaction à différentes combinaisons de médicaments. Ces dispositifs microfluidiques imitent le flux des fluides dans le corps. L’Institut de technologie indien d’Hyderabad (IITH) a récemment mis au point des dispositifs microfluidiques imprimés en 3D, spécialement conçus pour tester des traitements contre le cancer de la bouche. L’objectif est de créer une plateforme permettant aux chercheurs de comprendre comment les médicaments interagissent avec les cellules cancéreuses.

L’IITH a développé ce dispositif microfluidique imprimé en 3D à partir de résine transparente Formlabs, choisie pour être le matériau optimal pour la culture cellulaire. L’étude a été menée avec la participation de trois patients, dont les échantillons de biopsie ont permis d’isoler des cellules souches de tumeurs buccales. Ces cellules ont ensuite été cultivées dans le dispositif pour former des sphéroïdes, des structures sphériques de cellules cancéreuses auto-agrégées. Les sphéroïdes sont précieux en recherche, car ils reproduisent les diverses populations et conditions tumorales du corps. Le résultat ? Des sphéroïdes sur puce.

Dispositif microfluidique imprimé en 3D créé par l’IITH. (crédit photo : Mehta, V., Vilikkathala Sudhakaran, S. et al., Journal of Nanobiotechnology, 2024)

Cette puce, possède un réseau à deux couches de boucles serpentines pour mélanger les combinaisons de médicaments, ainsi que des micropuits cylindriques pour cultiver les sphéroïdes. Cette configuration permet de tester sept combinaisons de trois médicaments couramment utilisés contre le cancer de la bouche : le paclitaxel, le 5-fluorouracile et le cisplatine. Puisque les tumeurs peuvent développer une résistance aux traitements, combiner plusieurs médicaments est souvent la stratégie la plus efficace.

Dans l’étude, les sphéroïdes du patient 1 ont montré une résistance élevée à toutes les combinaisons de médicaments testées, tandis que ceux des autres patients ont réagi positivement à certaines combinaisons ou à des traitements en monothérapie. Cela permet aux chercheurs d’identifier quelles combinaisons de médicaments pourraient être les plus efficaces pour chaque patient. De plus, le rapport souligne que ces résultats « correspondent également aux diagnostics cliniques des patients, basés sur leurs rapports histopathologiques », renforçant ainsi la validité des conclusions.

Représentation graphique de l’étude réalisée par l’IITH. (Crédits photo : Journal of Nanobiotechnology)

L’étude n’a pas pris en compte d’autres types de cellules pouvant influencer la réponse aux médicaments, ni analysé l’absorption des médicaments par les sphéroïdes durant l’exposition. Les chercheurs envisagent de combler ces lacunes en poursuivant leurs travaux et en élaborant un modèle plus complexe. Pour plus de détails sur l’étude menée par l’IITH, vous pouvez consulter le rapport original ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive pour créer des modèles microfluidiques ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Share
Publié par

Articles récents

26 poussins éclos dans des œufs imprimés en 3D : va-t-on vers la résurrection du dodo et du moa ?

Ramener à la vie des oiseaux disparus grâce à l’impression 3D, voilà le pari de…

8 juin 2026

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

New York accueille pour la première fois l’œuvre d’Iris van Herpen

La rétrospective consacrée à Iris van Herpen fait étape à New York après Paris, Brisbane,…

1 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.