News

Des dispositifs microfluidiques imprimés en 3D pour tester des médicaments contre le cancer de la bouche

Saviez-vous que les scientifiques peuvent évaluer comment les patients atteints de cancer réagissent aux médicaments avant qu’ils ne les prennent ? Une des techniques utilisées pour cela est le Functional drug testing (FDT). Cette méthode consiste à placer des cellules tumorales du patient dans des dispositifs microfluidiques pour observer leur réaction à différentes combinaisons de médicaments. Ces dispositifs microfluidiques imitent le flux des fluides dans le corps. L’Institut de technologie indien d’Hyderabad (IITH) a récemment mis au point des dispositifs microfluidiques imprimés en 3D, spécialement conçus pour tester des traitements contre le cancer de la bouche. L’objectif est de créer une plateforme permettant aux chercheurs de comprendre comment les médicaments interagissent avec les cellules cancéreuses.

L’IITH a développé ce dispositif microfluidique imprimé en 3D à partir de résine transparente Formlabs, choisie pour être le matériau optimal pour la culture cellulaire. L’étude a été menée avec la participation de trois patients, dont les échantillons de biopsie ont permis d’isoler des cellules souches de tumeurs buccales. Ces cellules ont ensuite été cultivées dans le dispositif pour former des sphéroïdes, des structures sphériques de cellules cancéreuses auto-agrégées. Les sphéroïdes sont précieux en recherche, car ils reproduisent les diverses populations et conditions tumorales du corps. Le résultat ? Des sphéroïdes sur puce.

Dispositif microfluidique imprimé en 3D créé par l’IITH. (crédit photo : Mehta, V., Vilikkathala Sudhakaran, S. et al., Journal of Nanobiotechnology, 2024)

Cette puce, possède un réseau à deux couches de boucles serpentines pour mélanger les combinaisons de médicaments, ainsi que des micropuits cylindriques pour cultiver les sphéroïdes. Cette configuration permet de tester sept combinaisons de trois médicaments couramment utilisés contre le cancer de la bouche : le paclitaxel, le 5-fluorouracile et le cisplatine. Puisque les tumeurs peuvent développer une résistance aux traitements, combiner plusieurs médicaments est souvent la stratégie la plus efficace.

Dans l’étude, les sphéroïdes du patient 1 ont montré une résistance élevée à toutes les combinaisons de médicaments testées, tandis que ceux des autres patients ont réagi positivement à certaines combinaisons ou à des traitements en monothérapie. Cela permet aux chercheurs d’identifier quelles combinaisons de médicaments pourraient être les plus efficaces pour chaque patient. De plus, le rapport souligne que ces résultats « correspondent également aux diagnostics cliniques des patients, basés sur leurs rapports histopathologiques », renforçant ainsi la validité des conclusions.

Représentation graphique de l’étude réalisée par l’IITH. (Crédits photo : Journal of Nanobiotechnology)

L’étude n’a pas pris en compte d’autres types de cellules pouvant influencer la réponse aux médicaments, ni analysé l’absorption des médicaments par les sphéroïdes durant l’exposition. Les chercheurs envisagent de combler ces lacunes en poursuivant leurs travaux et en élaborant un modèle plus complexe. Pour plus de détails sur l’étude menée par l’IITH, vous pouvez consulter le rapport original ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive pour créer des modèles microfluidiques ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Share
Publié par

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.