News

Dispositifs imprimés en 3D pour le traitement de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. Cela se produit lorsque la paroi avant du pharynx s’affaisse contre la paroi arrière, bloquant les voies respiratoires. En réponse à cette situation, le corps libère de l’adrénaline pour rouvrir les voies respiratoires. Ce mécanisme entraîne une alternance de ronflements, de pauses et de respiration lourde, des signes typiques de l’apnée du sommeil. Outre le ronflement, les symptômes fréquents incluent la somnolence diurne, des endormissements soudains et des maux de tête.

Ces interruptions respiratoires nocturnes affectent non seulement l’humeur pendant la journée, mais peuvent aussi provoquer des problèmes médicaux graves, comme des crises cardiaques, des AVC, de l’hypertension ou des lésions cérébrales. Pour y remédier, de nombreux patients utilisent des appareils respiratoires ou des gouttières dentaires. Les masques CPAP (Continuous Positive Airway Pressure), qui délivrent de l’air en continu, sont également efficaces, bien que beaucoup – environ un homme sur 20 et une femme sur 50 – déplorent leur inconfort. Pour y remédier, LuxCreo et EMA Sleep collaborent afin d’améliorer les appareils de traitement de l’apnée du sommeil grâce à l’impression 3D.

Un effet secondaire courant de l’apnée du sommeil est l’endormissement soudain pendant la journée.

LuxCreo, pionnier dans la dentisterie numérique, a été parmi les premiers fabricants d’imprimantes 3D à rendre possible l’impression d’appareils dentaires transparents. Aujourd’hui, LuxCreo ambitionne d’étendre sa technologie d’impression 3D à d’autres secteurs de la médecine. En collaboration avec EMA Sleep, l’entreprise travaille à perfectionner les dispositifs d’avancement mandibulaire élastique (EMA), conçus sur mesure pour avancer la mâchoire inférieure, maintenant ainsi les voies respiratoires ouvertes pour stabiliser la respiration. Contrairement aux masques CPAP, les appareils EMA offrent un  fortnconfort et sont adaptés pour traiter les apnées du sommeil légères à modérées.

Grâce au procédé d’impression 3D de LuxCreo, les partenaires visent désormais à proposer une solution pour fabriquer les dispositifs EMA directement en clinique, facilitant ainsi leur évolutivité. Cette démarche est soutenue par l’autorisation 510(k) (K232735) récemment délivrée par la FDA (Food and Drug Administration) pour l’impression 3D de dispositifs EMA. De plus, une résine interne, également approuvée par la FDA, sert de matériau de base pour ces dispositifs, imprimés sur la plateforme iLux Pro Dental spécialement conçue pour cet usage. Ce flux de travail automatisé permettra une production sur place en une journée, réduisant ainsi le temps d’attente pour les patients.

Le dispositif EMA imprimé en 3D pour traiter l’apnée du sommeil de LuxCreo et EMA Sleep (Crédits photo : LuxCreo)

Sonnie Bocala, expert en fabrication chez EMA Sleep, se réjouit de la collaboration avec LuxCreo : « Je tiens à féliciter toute l’équipe de LuxCreo. Leur plateforme de dispositifs médicaux personnalisés a résolu de nombreux défis pour nous ». Le flux de travail de LuxCreo a été un atout majeur pour EMA Sleep, comme le précise Sophie Bocala : « Nous avions besoin d’une solution logicielle de conception spécifiquement adaptée à l’appareil EMA, et LuxCreo a répondu à cet impératif. Qu’il s’agisse de dépannage, de support technique ou de réactivité, j’ai été impressionné par toute l’organisation de LuxCreo ».

Pour en savoir plus sur la collaboration entre LuxCreo et EMA Sleep, cliquez ICI. Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D pour le traitement de l’apnée du sommeil ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Deutsche Familienversicherung

Share
Publié par

Articles récents

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.