Art & Design

Un dinosaure imprimé en 3D dans la gare d’Austerlitz

Le Musée d’Histoire Naturelle de Paris a commencé sa nouvelle exposition paléontologique baptisée Un T-Rex à Paris. Afin de la promouvoir, il a travaillé avec l’entreprise d’événementiel, Métropole qui a imprimé en 3D un tricératops grande échelle et plus que réaliste grâce à l’imprimante 1800 de Massivit. C’est en vous rendant dans les couloirs de la gare d’Austerlitz que vous pourrez admirer cette impressionnante créature préhistorique.  

L’année dernière, l’entreprise française Métropole avait fait l’acquisition de deux machines du fabricant israélien. La Massivit 1800 dispose d’un volume d’impression de 180 x 150 x 120 cm et utilise la technologie brevetée GDP (Gel Dispensing Printing). Une telle imprimante permet d’effacer les contraintes liées à la taille des impressions afin de réaliser des pièces XXL, que ce soit pour le secteur de la construction, du retail ou de l’évènementiel.

L’impression 3D d’une des pièces du dinosaure

Un dinosaure imprimé en 3D en 2 jours

Afin d’attirer les visiteurs à l’exposition du musée parisien, Métropole a donné vie à un tricératops imprimé en 3D de 3 mètres de haut, 1,80 mètres de large et 2,33 mètres de long, le tout pour un poids de 130 kg! En utilisant la Massivit 1800, l’entreprise explique qu’elle a pu fabriquer le dinosaure en 8 pièces différentes et ce en 2 jours seulement, notamment grâce à la vitesse d’impression de la machine qui peut atteindre 35 cm par heure et ses deux extrudeurs.

Une fois l’assemblage réalisé, l’équipe de Métropole a lesté la structure afin que le dinosaure puisse se conserver le plus longtemps possible. Elle a également ajouté un revêtement en relief qui fait office de peau naturelle et a peint les yeux de façon très réaliste. Le résultat est assez impressionnant : le tricératops âgé de 66 millions d’années ne semble pas avoir vieilli. Un bel exemple qui montre bien comment les technologies 3D peuvent aider à nous faire voyager dans le temps en reconstituant des éléments culturels du passé.

L’oeil très réaliste du dinosaure

Le célèbre herbivore a été installé dans les couloirs de la gare d’Austerlitz et fait déjà beaucoup de bruit. Denis Zanet, dirigeante associée de Métropole explique : “Le personnel du Musée national d’Histoire naturelle a été complètement époustouflé par le réalisme de notre tricératops en 3D. Il a déjà créé le buzz auprès de tous les usagers de la gare, qui demandent comment il a été fabriqué et réclament d’autres précisions.” Il sera exposé jusqu’à la fin de l’exposition Un T-Rex à Paris, soit le 2 septembre prochain. Retrouvez plus d’informations sur le site de Métropole et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de ce dinosaure imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…

18 décembre 2025

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.