Interviews

Dinara Kasko, la pâtissière de l’impression 3D

Il y a quelques mois, nous vous présentions les pâtisseries uniques de Dinara Kasko et les possibilités que lui offre l’impression 3D dans son travail. Nous sommes allés à la rencontre de cette jeune pâtissière afin d’en savoir plus sur ses créations, ses projets et ambitions.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce que vous faîtes ?

Je m’appelle Dinara Kasko, j’ai 28 ans et je suis ukrainienne. Je suis chef pâtissière. J’ai commencé la cuisine par de simples gâteaux et tartes mais c’est rapidement devenu une passion. Je suis diplômée de l’Université d’Architecture et de Design de Kharkov et j’ai travaillé comme architecte designer. J’aimais bien ce que je faisais en architecture mais j’étais plus intéressée par la pâtisserie. A présent, j’étudie sans arrêt les possibilités qui s’offrent à moi, je modélise, je fais beaucoup d’essais en cuisine.

Pouvez-vous nous expliquer le lien entre votre travail et l’impression 3D?

Dès que j’ai commencé à faire des pâtisseries, je me suis dit que je voulais y ajouter ma touche personnelle, quelque chose de nouveau. Je suis rendue compte que l’apparence était aussi importante que le goût. La meilleure façon de créer quelque chose de nouveau était de fabriquer mes propres moules en silicone. J’ai donc décidé de créer des modèles 3D en plastique et d’en faire des moules. La seule façon de le faire était d’utiliser une imprimante 3D. Ce n’était pas un problème pour moi de concevoir des modèles 3D car je travaille avec un designer 3D depuis quelques années.

Au début, j’ai essayé d’imprimer quelques modèles géométriques et j’ai fait une série de desserts avec des simples formes, sans couleur ni décor. Ça ne semblait pas très comestible mais j’aimais bien. Je suis donc allée plus loin et j’ai commencé à imprimer des gâteaux. J’ai imprimé mes premiers moules grâce à l’imprimante personnelle d’une amie mais mes exigences en termes de qualité et la quantité d’impressions ont augmenté. J’ai donc décidé d’acheter une imprimante, de contrôler tout le processus du moulage à la cuisine afin de ne pas être limitée dans ma capacité de production. Maintenant, j’ai une Ultimaker 3.

Les premières formes conçues par Dinara

D’où vient votre inspiration quand vous concevez vos desserts?

Je m’inspire de tout ce qui m’entoure : l’art, la musique, les photos, la mode, les vêtements ou même les meubles. Ça peut aussi être un artiste ou la nature tout simplement. Il y a beaucoup de choses que je peux transposer dans mes pâtisseries. Je préfère certaines formes géométriques à d’autres comme les cubes, triangles et sphères. J’adore le noir, le rouge et le blanc. Je pense que mes préférences jouent beaucoup dans la conception de mes desserts.

Comment voyez-vous le futur de l’impression 3D en cuisine?

Il y a déjà des machines 3D qui impriment directement du chocolat mais la qualité n’est pas assez bonne selon moi. Je suis sûre qu’il existera bientôt des imprimantes de meilleure qualité. On voit aussi qu’on peut utiliser de la meringue ou des mousses au lieu du chocolat, ça commence à se développer, c’est intéressant.

Quels sont vos projets?

J’aimerais créer des moules en polycarbonate pour faire des bonbons mais l’imprimante par stéréolithographie a un trop petit volume d’impression et les plus grandes imprimantes coûtent trop cher. Mais je sais comment obtenir ce que je veux faire donc je vais bientôt m’y mettre.

Un dernier mot pour nos lecteurs?

Au moment où je vous parle, mon imprimante vient de finir le moule, après 30 heures  d’impression et quelques échecs… Mais je suis satisfaite du résultat. Ça sera le nouveau moule pour ce gâteau.

Le moule imprimé en 3DPour en savoir plus sur le travail de Dinara:

Quel est l’avenir de l’impression 3D en cuisine? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.