Art & Design

Digital Grotesque II, une impressionnante grotte imprimée en 3D exposée à Paris

L’exposition sur l’impression 3D à Paris, Imprimer le monde, a commencé il y a bientôt deux mois et a permis de révéler le travail de deux architectes, Benjamain Dillenburger et Michael Hansmeyer. Ils ont créé Digital Grotesque II, deux grottes imprimées en 3D à partir de 7 tonnes de grès. C’est Grotto I qui est exposée au Centre Pompidou.

Ce chef-d’œuvre est le fruit de deux ans de développement, d’un mois d’impression 3D et de deux jours d’assemblage. Les grottes sont composées de 260 millions de facettes individuelles et de 7 tonnes de grès. Une œuvre d’art considérable surtout quand on apprend que l’architecture entière a été créée par des algorithmes sur-mesure – grâce à 156 gigaoctets de données – et sans aucune retouche manuelle. Elles mesurent 3,5 mètres de haut et font 16 m2 lorsqu’elles sont assemblées. Elles présentent une surface poreuse aux formes organiques qui viennent étendre l’imagination.

C’était bien l’objectif des deux artistes : ils souhaitaient grâce à leur œuvre étendre notre compréhension actuelle de l’impression visuelle. « Digital Grotesque II est un testament et une célébration d’un nouveau genre architectural qui laisse derrière lui les paradigmes traditionnels de la rationalisation et de la standardisation. A la place, il souligne la perception du spectateur suscitant l’émerveillement, la curiosité et une sorte de confusion » déclaire Dillenburger et Hansmeyer.

L’assemblage de Grotto I (Image: Demetris Shammas /Achilleas Xydis)

Digital Grotesque II est à la fois organique et synthétique. La pièce a été imprimée par liage de poudre avec une résolution d’un dixième de millimètre. Une fois l’impression terminée, la structure a été renforcée – certaines parties sont plus fines que 2 mm – en infiltrant de la résine qui vient fermer les pores du grès artificiel. Les créateurs affirment sur leur site que c’est la fabrication additive qui leur a permis de repousser les limites architecturales, convaincus que cette méthode de fabrication a un potentiel énorme dans l’architecture – on le remarque déjà aujourd’hui d’ailleurs.

Selon les deux artistes, la structure est un « espace fictif de narration » qui est moins concerné par une fonctionnalité précise mais plus par le potentiel des technologies digitales. C’est pour cela que la grotte exposée au Centre Pompidou présente une multitude de détails et d’ornements.

Un chef-d’œuvre qu’il faut aller voir à Paris – l’exposition se termine le 19 juin. Pour plus d’informations sur ce projet, la vidéo du travail des deux artistes :

Quelle est la place de l’impression 3D dans l’art architectural ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.