Créée en août 2011 par Pauline Laigneau, Charif Debs et Malek Debs, Gemmyo est la première marque de joaillerie sur mesure sur internet ayant recours à l’impression 3D. Le site propose un concept innovant : créer le bijou parfait selon ses goûts et son budget en mariant la pierre de ses envies au métal précieux de son choix. Grâce à l’utilisation de technologies 3D de pointe, l’internaute peut visualiser à son gré sur le site des milliers de combinaisons possibles pour son bijou.
Hier, le bijoutier français annonçait via un communiqué de presse une innovation incroyable : le premier diamant imprimé en 3D ! Mais certains d’entre vous l’auront déjà compris, hier nous étions le 1er avril… Gemmyo s’est amusé à piéger des médias qui se sont fait avoir en quelques heures en publiant l’article (pour certains il est toujours en ligne d’ailleurs). Un extrait du communiqué de presse :
« Aujourd’hui, au terme de plusieurs mois de R&D, Gemmyo a réussi à « imprimer » le tout premier diamant.
Gemmyo.com utilise ici la technique de la stéréolithographie, qui consiste à découper la matrice virtuellement en fines tranches horizontales de 25 microns chacun, assurant une résolution parfaite. Les informations sont ensuite envoyées à l’imprimante en 3D, qui recrée couche par couche le modèle. Aussitôt éjecté par des centaines de buses, le mélange projeté est immédiatement durci au rayon ultraviolet.
L’innovation de Gemmyo a été permise grâce à deux éléments :
Pour marquer l’évènement, Gemmyo a décidé de baptiser ce diamant blanc de 32 carats l’Espoir en opposition au diamant Hope qui a longtemps porté malheur à ses propriétaires, et va le léguer au Louvre »
Gemmyo n’est pas le premier à faire un poisson d’avril autour de l’impression 3D. Play-Doh, la célèbre pâte à modeler pour enfants avait ainsi imaginé l’année dernière une imprimante 3D pour enfant avant d’annoncer la supercherie.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…
Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…
Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…
Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…
Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…
Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.