Matériaux

Sandvik crée le premier diamant composite imprimé en 3D

Il semblerait que l’entreprise Sandvik ait réussi à créer un diamant composite imprimé en 3D, une première sur le marché de la fabrication additive ! Étant le matériau naturel le plus dur qu’on puisse trouver, le diamant est prisé par de nombreuses industries notamment pour fabriquer des outils résistant à l’usure dans les opérations d’extraction et de forage, d’usinage et d’implants médicaux. Il existe sous forme synthétique depuis les années 50, mais reste difficile à usiner en raison de sa résistance ce qui limite son utilisation à des géométries simples. Toutefois, le procédé développé par Sandvik pourrait changer la donne !

L’entreprise suédoise a recours à la fabrication additive pour créer sans cesse de nouvelles innovations ; on se souvient de cette première guitare incassable imprimée en 3D par Sandvik. Les équipes avaient créé la caisse de la guitare avec de la poudre de titane sur une machine de frittage de poudre. Une méthode de fabrication qui avait permis d’augmenter la résistance de l’instrument. Cette fois-ci, Sandvik s’est concentré sur le diamant et s’est basé sur la technique de photopolymérisation pour créer un diamant composite imprimé en 3D.

Crédits photo : Sandvik

Le post-traitement, une étape clé dans la fabrication du diamant composite imprimé en 3D

Sandvik explique qu’il a utilisé un mélange de poudre de diamant et de polymère ; pour que le matériau conserve ses propriétés, il doit être cimenté dans une matrice de matériau polymère très résistant. Après l’obtention de ce mélange, les équipes auraient eu recours à un procédé de stéréolithographie où une lumière ultraviolette vient solidifier les couches successives de matériau déposées. C’est l’étape de post-traitement qui serait ensuite critique car c’est ce processus qui confère au matériau toute sa dureté et résistance.

Mikael Schuisky, responsable R&D et opérations chez Sandvik Additive Manufacturing explique : “Nous avons maintenant la possibilité de créer des diamants composites solides dans des formes très complexes grâce à la fabrication additive, ce qui changera fondamentalement la manière dont les industries pourront utiliser ce matériau/ A partir de maintenant, la seule limite à la façon dont ce matériau ultra-dur peut être façonné et utilisé sera liée à l’imagination du concepteur.” Sandvik affirme en effet que ce diamant composite imprimé en 3D pourra trouver des cas d’applications dans l’espace.

Sandvik a utilisé l’impression 3D résine (crédits photo : Sandvik)

Après avoir réalisé quelques tests, il semblerait que le diamant composite imprimé en 3D ait conservé une dureté très élevée, une bonne conductivité thermique, tout en ayant une faible densité et dilatation thermique. Le matériau présenterait également une résistance très forte à la corrosion. On attend avec impatience de voir la suite des développements ! En attendant, retrouvez plus d’informations ICI

Crédits photo : Sandvik

Que pensez-vous de ce diamant composite imprimé en 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

8 raisons d’utiliser des polymères hautes performances en fabrication additive

Les polymères hautes performances (ou HPP selon l'acronyme anglais) sont utilisés depuis plusieurs décennies dans…

14 octobre 2025

Application du mois : comment Sidus Space repense la production de satellites avec Markforged

Dans le secteur aérospatial, la fabrication de satellites est un processus qui présente de nombreux…

13 octobre 2025

Charlotte, le robot qui pourrait imprimer en 3D une maison en un jour

Crest Robotics, en partenariat avec Earthbuilt Technology, a dévoilé un robot à six pattes nommé…

10 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.