Automobile et Transports

Diablo Eccentrica : le restomod de l’emblématique Lamborghini avec l’impression 3D métallique

Cette création est l’œuvre de la startup saint-marinaise Eccentrica Cars qui a présenté son premier projet de restomod, c’est-à-dire la restauration d’un classique : la Diablo Eccentrica. La voiture, qui sera construite en 19 exemplaires maximum, s’inspire de l’emblématique Lamborghini Diablo des années 90. La nouvelle fait déjà rêver les passionnés d’automobile et d’impression 3D, qui ont eu l’occasion de découvrir en avant-première l’engin récemment présenté lors du Goodwood Festival of Speed. En effet, la Diablo Eccentrica présente une carrosserie et diverses pièces imprimées en 3D en titane qui lui donnent une touche futuriste et classe !

Le projet ambitieux de la Lamborghini Diablo Eccentrica

La Lamborghini Diablo Eccentrica est le fruit de la passion du fondateur de la startup Eccentrica Cars, Emanuel Colombini, entrepreneur, collectionneur et pilote du championnat européen Lamborghini Super Trofeo. Ce dernier a collaboré avec le studio de design BorromeodeSilva. Derrière ce projet ambitieux, on retrouve également des partenaires techniques tels que Pirelli, Brembo, Alcantara, Capristo et Marantz. Dans le détail, le modèle est inspiré de la Lamborghini Diablo GTR. Emanuel Colombini a commenté : « Depuis tout petit je me souviens de la Diablo rouge sur la première sortie de la tête Quattroruote, ça a été le coup de foudre ! Rares sont les autres voitures qui sont restées aussi gravées dans ma mémoire. Ce n’est que plus tard, après avoir eu l’occasion de piloter la version GT, que j’ai décidé de lui rendre hommage ».

La carrosserie de la Diablo Eccentrica a été imprimée en 3D titane.

La voiture a été entièrement révisée et seuls le pare-brise et le toit restent de la version d’origine. Toutes les autres pièces (pare-chocs, capots, côtés et jupes) ont été remplacées principalement par des pièces en fibre de carbone ou en titane. Toujours à l’intérieur, la Diablo Eccentrica combine le charme de la voiture d’origine avec des éléments modernes et vintage à la fois.

L’intérieur de la Lamborghini Diablo Eccentrica.

L’impression 3D de la Diablo Eccentrica

Comme prévu, une partie des révisions de la machine ont été réalisées grâce à l’impression 3D. En particulier, la carrosserie de la voiture a été créée en titane grâce à la fabrication additive afin d’assurer légèreté, rigidité et une structure plus solide pour l’hypercar. De plus, la technologie d’impression 3D a permis d’insérer dans le projet divers éléments dispersés autour de la voiture de manière plus ciblée et garantissant une plus grande précision et une plus grande attention aux détails.

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de l’utilisation de la fabrication additive et de ses avantages dans la production d’une hypercar, récemment Automobili Estrema démontrait l’utilisation de la technologie dans sa voiture 100% électrique : rapidité de conception et de test, faibles coûts, haute personnalisation et plus grande précision et simplicité dans la création des détails ne sont que quelques-unes des raisons qui rendent cette technologie idéale pour les voitures de luxe.

Que pensez-vous de Diablo Eccentrica ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tous les crédits photo : Eccentrica Cars 

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.