Les projets de design incluant l’impression 3D sont de plus en plus nombreux, la technologie offrant davantage de liberté à l’artiste, mais aussi des possibilités infinies en termes de personnalisation. Des avantages bien compris par Pierre-Yves Jacques, fondateur du studio de design LPJacques, qui utilise les technologies 3D depuis quelques années déjà. Il a lancé il y a quelques jours une campagne de crowdfunding pour financer son nouveau projet, Di-lamp, qui présente une collection de lampes personnalisables imprimées en 3D accompagnées d’un ensemble d’accessoires pour décorer votre maison. On a rencontré Pierre-Yves pour en savoir plus et connaître son point de vue sur l’avenir de l’impression 3D dans le secteur du design.
Je conçois à titre personnel ou au nom du studio LPJacques avec ma compagne, des sculptures, des luminaires des objets de décoration d’intérieur en impression 3D depuis plusieurs années. Je suis a présent consultant en impression 3D pour différentes sociétés et créateurs du domaine des métiers d’art.
Pierre-Yves Jacques
J’ai en effet commencé à travailler il y a 10 ans pour des artistes sculpteurs qui utilisent l’impression 3D pour produire des œuvre d’art la finalité d’exposition ou des pièces maîtresses pour des éditions en fonderie par exemple. Maintenant je conseil, j’organise et je gère la production à l’aide un réseau de partenaires solides. Avec les années j’ai diversifié ma clientèle jusqu’au design d’objets à la mode et à la joaillerie principalement. Ce qui me passionne c’est de collaborer sur des projets créatifs entre artisanat et innovation technologique.
C’est un projet de lampes personnalisables et imprimées en 3D. Pour promouvoir l’idée et interagir avec la future communauté d’acheteurs, j’ai lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme KissKissBankBank pour présenter et tester le concept ! Di-lamp, c’est un projet qui a pour objectif de promouvoir la production responsable d’objets de décoration produits sur commande en fonction des besoins et envies des acheteurs. Il offre surtout la possibilité de personnaliser l’objet de façon très interactive. Il y a différents configurateurs relativement simple qui proposent un choix de motifs, de couleurs et d’accessoires à combiner.
Grâce à cette collecte, j’aimerais confirmer l’intérêt de ce type de produits face à la grande distribution. Et si la collecte dépasse l’objectif initial, je souhaiterai développer une application web permettant de proposer du design génératif, avec les motifs et des formes, beaucoup de liberté tout en respectant les contraintes de production. Chacun pourra ainsi créer un modèle unique avec un grande facilité depuis son smartphone ou son ordinateur en quelques clics.
L’ensemble des accessoires de la collection Di-lamp
Je travaille sur une multitude de technologies d’impression 3D à travers des créations ou des missions clients. La précédente collection, Lacelamps, a été réalisée grâce au frittage de poudre polyamide. Cette nouvelle collection Di-lamp utilise la technologie à dépôt de fil. J’ai opté pour cette technologie afin de pouvoir proposer une nouvelle gamme de produits un prix attractif.
De plus, la production de ces modèles n’utilise que le matériau nécessaire et ne produit pas de déchets. Les design ont été conçus pour être imprimés sans aucun support ni base de fabrication, et cela en respectant les contraintes de design liées à cette technologie. La pièce est directement retirée du plateau, vérifiée minutieusement et conditionnée avec les accessoires (pour les lampes).
Toutes les créations de la collection sont en PETG, un matériau que j’ai retenu pour ses caractéristiques mécaniques, sa fiabilité d’impression et la possibilité d’utiliser des matières PETG recyclées.
Pour moi dans le cadre de ce projet de design, l’impression 3D me permet de proposer une offre nouvelle et évolutive via les configurateurs. Les produits personnalisés et sur mesure sont fabriqués à la commande, de façon artisanale, avec la possibilité de produire des pièces uniques ou des séries limitées. Cela ne serait pas possible avec une technique de production industrielle thermoplastique classique.
Je vous invite à découvrir en détail la collection des lampes et à tester les configurateurs ici. J’espère que ce projet pourra voir le jour pour proposer une alternative aux objets de décoration traditionnellement classiques. Je crois au potentiel de l’impression 3D en termes de personnalisation, il y a vraiment quelque chose d’intéressant à faire!
Que pensez-vous du projet Di-lamp? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…
Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…
Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…
Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…
Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…
Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.