La Deutsche Bahn utilise l’impression 3D pour créer la flotte de trains du futur

Plus rapide, moins cher et plus efficace, c’est ainsi que la Deutsche Bahn, le service national des chemins de fer allemand, envisage de gérer la maintenance des trains à l’avenir. Dans cette optique, elle a conclu un accord avec la société américaine Essentium pour garantir la maintenance des trains et l’accès aux pièces de rechange à venir. Pour atteindre cet objectif, la DB utilise la plateforme d’impression 3D High Speed Extrusion d’Essentium, qui permet de traiter des matériaux de haute performance pour l’impression 3D de pièces et d’outils de train. Cela facilite la rénovation des trains dans les délais impartis. 

Comme vous le savez peut-être déjà, Essentium Inc. s’est bâti une solide réputation au sein de l’industrie de la fabrication additive grâce à ses solutions d’impression 3D industrielles et à sa technologie d’extrusion à haute vitesse. L’entreprise est aujourd’hui considérée comme un leader mondial de la fabrication additive. Basée à Austin, au Texas, sa mission est de bouleverser les processus de fabrication traditionnels et de combler l’écart entre l’impression 3D et l’usinage, tout en jouant un rôle actif dans la redéfinition de l’avenir de l’industrie de la fabrication additive.. Des partenariats comme celui avec la Deutsche Bahn prouvent à Essentium que l’utilisation de la fabrication additive dans divers secteurs est une orientation tournée vers l’avenir et qu’elle continuera à jouer un rôle de plus en plus important.

Grâce à l’expertise AM d’Essentium, la Deutsche Bahn souhaite entretenir sa flotte de trains de manière plus économique et plus efficace (crédits photo : Deutsche Bahn AG / Dominic Dupont).

Blake Teipel, le PDG d’Essentium, a déclaré à ce sujet : “Beaucoup se demandent encore si l’impression 3D est prête pour le grand public. La Deutsche Bahn, qui utilise l’impression 3D pour produire des dizaines de milliers de pièces de rechange pour ses trains, démontre que c’est le cas. Nous sommes impatients de faire progresser les capacités de la Deutsche Bahn en matière de fabrication additive afin d’accélérer les réparations et maintenir ses actifs opérationnels avec un temps d’arrêt minimal. Ce partenariat ouvrira la voie à d’autres acteurs de l’industrie ferroviaire et des transports ». 

La Deutsche Bahn remédie aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement grâce à l’impression 3D

Avec l’aide de la technologie et des matériaux HSE d’Essentium, la Deutsche Bahn souhaite avant tout lutter contre les pénuries de matières premières et résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement. C’est notamment le cas pour les pièces obsolètes, car les pièces elles-mêmes ou les matériaux qui les composent en sont plus fabriqués. Étant donné que la technologie d’impression 3D d’Essentium a été testée avec succès à Neumünster pour prouver sa conformité aux normes ISO/ASTM 52920:2023 et ISO 52920, elle s’est avérée être la solution idéale. 

Pour lancer la production à l’aide des solutions d’Essentium, la DB gère actuellement un entrepôt numérique avec des dessins techniques virtuels de pièces de rechange. Actuellement, cet inventaire comprend 1 000 modèles, mais devrait passer à 10 000 d’ici 2030. À partir de cette base de données de modèles, la Deutsch Bahn peut imprimer des pièces de rechange à la demande et en quantités requises sans avoir à tenir compte des chaînes d’approvisionnement et à sécuriser l’espace de stockage nécessaire pour les pièces. Outre le raccourcissement du temps de fabrication, cela présente de nombreux avantages économiques.  

La DB se tourne également vers Essentium, non seulement pour les solutions de fabrication additive, mais aussi pour les matériaux. Les véhicules ferroviaires doivent répondre à des exigences extrêmement élevées en matière d’ignifugation. Celles-ci sont encore plus strictes que dans l’industrie aérospatiale. En raison de leurs mauvaises propriétés mécaniques et de leur mauvais comportement au feu, les thermoplastiques standard conventionnels, par exemple, ne convient pas aux applications ferroviaires. Heureusement, Essentium propose des matériaux haute température pour la fabrication additive, par exemple les thermoplastiques ignifuges Essentium 9085 et HTN-CF25.

Ces matériaux peuvent résister à 180°C, répondent aux normes industrielles et offrent fiabilité, répétabilité et performances. Ces propriétés permettent à la Deutsche Bahn de produire rapidement des pièces de qualité ferroviaire. On espère en tout cas que les solutions de fabrication additive d’Essentium permettront à la DB d’augmenter la disponibilité de sa flotte en remplaçant les pièces et les outils rapidement et efficacement. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse ICI

Que pensez-vous de la coopération entre la Deutsche Bahn et Essentium ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Deutsche Bahn AG / Wolfgang Klee

Carla C.

Share
Publié par
Carla C.

Articles récents

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec…

16 mai 2024

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.