Business

Desktop Metal, vers une nouvelle imprimante métal de bureau ?

Les imprimantes personnelles sont des outils très innovants mais lorsqu’il s’agit de créer des produits ou des pièces de haute qualité, nous sommes rapidement limiter en termes de matériaux disponibles. Il existe des imprimantes métal mais elles sont destinées à un usage industriel et sont chères.

Cela pourrait changer grâce à un startup américaine, Desktop Metal qui a passé deux ans à développer un système d’impression de bout en bout capable de produire des pièces en métal pour des particuliers.

La startup n’a qu’un an et demi mais a déjà une expérience importante grâce à ses 75 ingénieurs experts en matériaux et logiciels. Le CEO, Ric Fulop, n’est pas non plus novice en la matière puisqu’il a déjà investi dans des entreprises du secteur de l’impression 3D comme MarkForged, OnShape, ProtoLabs et SolidWorks. Depuis octobre 2015, Desktop Metal a reçu divers investissements de plusieurs investisseurs dont Stratasys ou encore GE Ventures.

L’équipe de Desktop Metal

Elle a récemment réalisé une levée de fonds supplémentaire de $45 millions auprès d’Alphabet (Google), BMW et Lowe’s. Selon Ric Fulop, cet investissement leur permettra de fabriquer leur premier produit en masse.

BMW reste l’entreprise qui a le plus à gagner dans cette affaire. Elle intégrera la technologie de Desktop Metal dans la fabrication de ses véhicules. Il existe aujourd’hui beaucoup de constructeurs automobiles qui utilisent la fabrication additive, comme Mercedes, Honda ou encore Kia. Toutefois, avec l’imprimante 3D de Desktop Metal, BWM pourrait bientôt avoir accès à des méthodes d’impression métal plus avantageuses et abordables.

Ric Fulop, CEO de Desktop Metal

Dans le cadre de cet investissement, Desktop Metal aidera également BMW à intégrer la fabrication additive dans leurs usines de production. Uwe Higgin de BMW iVentures explique : « Les avancées dans la fabrication additive métal stimulent l’innovation dans le secteur automobile. Du prototypage rapide aux pièces finies, Desktop Metal façonnera la manière dont les voitures seront fabriquées. »

Desktop Metal se dirige très certainement dans la bonne direction, avec une bonne équipe et une première imprimante 3D prometteuse même si nous en savons peu sur le plan technologique. L’investissement et l’implication de toutes ces entreprises semblent annoncer un succès pour Desktop Metal dans l’impression 3D métal.

Croyez-vous au succès de Desktop Metal? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.