Catégories: BusinessNews

Desktop Metal rachète ExOne pour 575 millions de dollars

Desktop Metal (DM) et ExOne ont annoncé qu’ils avaient conclu un accord définitif pour que Desktop Metal acquière toutes les actions émises et en circulation d’ExOne. La valeur prévue de la transaction sera de 575 millions de dollars, soit 192 millions de dollars en espèces et 383 millions de dollars en actions de Desktop Metal. Cette opération intervient après une année d’acquisitions choquantes, dont plusieurs concernant le fabricant américain qui a connu une croissance rapide au cours des dernières années.

Cette année a été particulièrement fructueuse pour Desktop Metal qui, au cours des huit derniers mois, a procédé à plusieurs acquisitions majeures d’autres fabricants de premier plan dans le domaine de la fabrication additive. En janvier, la société a racheté EnvisionTEC, spécialiste de l’impression 3D DLP, pour un montant de 300 millions de dollars, ce qui lui a permis d’entrer sur le marché des polymères. Quelques mois plus tard, DM a également annoncé l’acquisition d’Aerosint, spécialisée dans les solutions de fabrication additive multi-matériaux à base de poudre. Aujourd’hui, grâce au rachat d’ExOne, Desktop Metal consolide son emprise sur le secteur de la fabrication additive métallique et peut éventuellement pénétrer le marché du sable.

Les deux entreprises sont connues pour la fabrication de métaux et le liage de poudre (crédits photo : ExOne)

L’acquisition de ExOne par Desktop Metal

Selon le communiqué de presse officiel, cette acquisition permettra à Desktop de consolider sa position de leader dans le domaine de la fabrication additive pour la production de masse, domaine pour lequel les deux sociétés sont réputées. En fait, jusqu’à présent, ExOne et Desktop Metal étaient des concurrents directs, car tous deux proposent des solutions industrielles de liage de poudre métallique, bien que DM ait une gamme de technologies plus élargie, proposant notamment le procédé d’extrusion métallique.

Desktop souligne que ce rachat permettra d’étendre ses plates-formes de produits avec des solutions complémentaires, permettant ainsi aux clients d’optimiser leur production en fonction des besoins spécifiques de leurs applications. Ce qui est encore plus intéressant pour les deux entreprises, c’est qu’elles pourront combiner la force de vente directe d’ExOne avec le réseau de distribution mondial de Desktop Metal, qui compte plus de 200 partenaires de distribution, ce qui leur permettra d’aller encore plus loin dans leurs efforts pour faire adopter la fabrication additive métallique.

ExOne est réputé pour ses solutions de liage de poudre que ce soit avec du métal ou du sable (crédits photo : ExOne)

Ric Fulop, fondateur et PDG de Desktop Metal, conclut : « Nous sommes ravis de faire entrer ExOne dans la famille Desktop Metal pour créer le portefeuille leader de la fabrication additive pour la production de masse. Nous pensons que cette acquisition offrira un plus grand choix aux clients, car nous tirons parti de nos technologies complémentaires et de nos efforts de commercialisation pour assurer une croissance continue. Cette transaction est une étape importante dans la réalisation de notre vision d’accélérer l’adoption de la fabrication additive 2.0. »

La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre 2021 et bien qu’elle ait été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’ExOne, elle reste soumise à l’approbation de ses actionnaires ainsi qu’à la satisfaction des conditions de clôture habituelles. Vous pouvez en savoir plus dans le communiqué de presse ICI.

*Crédits photo de couverture : Desktop Metal

Que pensez-vous de cette acquisition ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.