Business

Les solutions d’impression 3D métal de Desktop Metal arrivent en Europe

Ca y est, les solutions de fabrication additive métal de Desktop Metal arrivent en Europe ! Le fabricant américain a annoncé il y a quelques jours qu’il avait débuté les livraisons de ses Studio System à quelques clients et revendeurs européens, notamment en France, Italie, Grèce, Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Allemagne et aux Pays-Bas. Forte de son succès en Amérique du Nord avec des clients tels que Ford, Google ou Goodyear, l’entreprise souhaite étendre son expertise et poursuivre sa mission première à savoir rendre plus accessible l’impression 3D métal, aux industriels et ingénieurs. 

En octobre 2015, Desktop Metal voyait le jour avec un objectif en tête : démocratiser l’utilisation de la fabrication additive métallique en s’appuyant sur des solutions de bureau simples, rapides et de qualité. Deux ans plus tard, elle dévoilait Studio System, incluant un four de frittage et un poste de déliante, et Production System, des machines pensées pour le prototypage et la production. Ric Fulop, CEO et co-fondateur de Desktop Metal, ajoute : “Lorsque Desktop Metal a été lancé, nous avions pour mission de changer radicalement la façon dont le monde conçoit et produit des pièces imprimées en 3D métal, du prototypage fonctionnel à la fabrication en série. Nous avons concrétisé cette vision aux États-Unis et au Canada et sommes maintenant prêts à entrer sur la scène mondiale pour accélérer davantage notre expansion commerciale et répondre à la demande impressionnante du marché européen.”

Studio System intègre l’imprimante 3D, le four de frittage et le poste de déliantage

Desktop Metal explique avoir identifié plusieurs clients stratégiques européens afin qu’ils puissent tester la technologie et l’évaluer avant de lancer la distribution officielle. Le fabricant a volontairement choisi des secteurs d’activités variés comme l’éducation, la défense, l’automobile, etc. En France par exemple, l’entreprise travaille avec les service de fabrication Edalis et Soprofame et MSA, spécialisée dans la chaudronnerie et la mécano soudure. Les solutions de Desktop Metal sont aussi testées par le groupe BMW en Allemagne et l’école Polytechnique de Milan ; des clients qui ont pu faire des retours sur la prise en main de la machine Studio System, la formation proposée, les matériaux compatibles, etc. 

Aujourd’hui, la solution Studio System aurait fabriqué plus de 10 000 pièces dans le monde, allant de prototypes fonctionnels de pistons d’amortisseurs à des pièces finales comme des engrenages et des supports de moteur, en passant par la création d’outils et de moules. Chaque pièce aurait permis de réduire drastiquement les coûts – certaines pouvant aller jusqu’à 90% par rapport à l’usinage et à la fusion sur lit de poudre métallique, mais aussi les délais de fabrication. 

Les solutions de Desktop Metal permettront aux clients européens de fabriquer toutes sortes de pièces (crédits photo : Desktop Metal)

Marc Champion,  le PDG de MSA, affirme : “Nous avons choisi d’investir dans les technologies de fabrication additive afin de diversifier nos offres et de mieux répondre aux solutions client. La Studio System nous permettra de produire en interne des pièces métalliques complexes, plus rapides et plus flexibles. Parmi les autres solutions de fabrication additive, Studio System était la plus facile à mettre en œuvre et la plus sûre pour nos opérateurs.” Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse officiel ICI.

Que pensez-vous de l’arrivée de Desktop Metal en Europe ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

FELIXprinters et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.