Catégories: BusinessNews

Desktop Metal lance la marque ETEC, tournée vers l’impression 3D industrielle de photopolymères

Cela fait un peu plus d’un an que Desktop Metal a racheté EnvisionTEC, le principal fabricant d’imprimantes DLP. En l’honneur de cet anniversaire, ou peut-être simplement par coïncidence, l’entreprise américaine a annoncé le lancement d’ETEC, une nouvelle marque issue des actifs d’EnvisionTEC. Contrairement à Desktop Health, qui a été lancée l’année dernière en utilisant également la technologie d’EnvisionTEC, ETEC sera axée sur les fabricants et les applications industrielles.

L’acquisition d’EnvisionTEC par Desktop l’année dernière a marqué une transition pour la société, qui a ainsi rejoint le marché des polymères alors qu’elle se concentrait sur les métaux. Et elle en a déjà profité. Desktop Health, la nouvelle activité de Desktop Metal dans le domaine des soins de santé, a pu obtenir l’autorisation de la FDA pour sa nouvelle résine dentaire et, il y a tout juste une semaine, a lancé une nouvelle imprimante. La machine Einstein est, selon la société, l’une des imprimantes 3D dentaires les plus précises à ce jour et est un dispositif médical de classe 2 autorisé par la FDA 510(k) pour les restaurations dentaires permanentes et imprimables. Bien qu’EnvisionTEC ne soit pas mentionné dans le communiqué, il est probable qu’il s’agisse de sa technologie puisque l’imprimante utilise le procédé DLP. Ce lancement d’ETEC montre plus clairement la direction que Desktop Metal souhaite prendre avec la société.

Crédits photo : Desktop Metal

Le lancement de la marque ETEC

Plus concrètement, Desktop Metal a déclaré qu’ETEC fait partie d’un portefeuille de marques qui devraient l’aider à atteindre son objectif de réaliser « Additive 2.0 ». Ce terme a déjà été utilisé par Desktop Metal et, bien qu’il ne soit pas défini précisément dans ce communiqué de presse, il peut être compris comme l’atteinte de la prochaine génération de la technologie. En d’autres termes, il s’agit de passer du stade de la fabrication additive à celui d’une technologie plus industrielle et plus fiable, utilisée dans un nombre encore plus grand de secteurs. Quoi qu’il en soit, cette récente décision s’inscrit dans la continuité de la stratégie qui a débuté avec Desktop Health et qui consiste à utiliser ses acquisitions pour se concentrer sur des marchés spécifiques afin d’améliorer l’expérience de ses clients.

Ric Fulop, fondateur et PDG de Desktop Metal, explique : « La stratégie d’intégration de Desktop Metal consiste à se concentrer d’abord sur les clients et leurs besoins en matière d’applications, afin de pouvoir élaborer l’analyse de rentabilité la plus personnalisée et la plus convaincante pour les inciter à adopter les technologies de fabrication additive 2.0 pour la production en série. Le lancement d’ETEC et de Desktop Health nous permet de nous adresser plus directement à des clients spécifiques ayant des besoins précis et de mieux les servir. ETEC propose des imprimantes 3D incroyablement puissantes associées à des matériaux exclusifs qui sont déjà à l’origine d’une nouvelle vague d’innovations industrielles et grand public. »

Crédits photo : Desktop Metal

Cette stratégie consistant à propulser le fabricant dans la fabrication additive 2.0 semble déjà porter ses fruits. ETEC s’est associé à Adaptive 3D, une autre filiale de Desktop, afin de s’assurer que ses photoélastomères imprimés le seront exclusivement sur les systèmes d’ETEC. Cela devrait permettre d’optimiser les performances d’ETEC grâce à une intégration plus étroite du matériel et des matériaux. En fait, le communiqué de presse note qu’ETEC offre actuellement l’un des plus larges portefeuilles de matériaux d’impression 3D photopolymères. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir comment l’acquisition d’EnvisionTEC, devenue ETEC, a évolué. Nous vous tiendrons au courant de toute autre nouvelle concernant l’entreprise. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur le lancement d’ETEC dans le communiqué de presse ICI.

Que pensez-vous de cette nouvelle marque ETEC ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.