Business

Desktop Metal entre en bourse grâce à un accord de regroupement d’entreprises

Le fabricant américain Desktop Metal vient d’annoncer son entrée en bourse avec un objectif clair : atteindre un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars par an. Une nouvelle qui marque clairement la volonté de l’entreprise de poursuivre sa croissance jusqu’ici assez agressive – elle a levé plus de $400 millions en seulement quatre ans. Pour réaliser cette entrée, Desktop Metal a conclu un accord de regroupement d’entreprises avec Trine Acquisition Corp. et HPS Investment Partners. Cette opération devrait fournir jusqu’à 575 millions de nouveaux fonds et fait surtout de Desktop Metal l’une des rares entreprises de la fabrication additive à être cotées. 

Depuis sa création en 2015, Desktop Metal s’est appuyé sur la croissance du marché de la fabrication additive, misant d’abord sur l’impression 3D métallique puis sur les matériaux composites. Sa gamme de machines professionnelles se veut plus accessible que certaines solutions industrielles et est aujourd’hui largement adoptée dans le monde grâce à un réseau florissant. Après avoir levé des millions de dollars pour soutenir sa croissance, comptant parmi ses investisseurs des noms comme Google ou Ford, Desktop Metal passe à la vitesse supérieure et entre en bourse. Ric Fulop, CEO de l’entreprise, explique : “Nous sommes à un point d’inflexion majeur dans l’adoption de la fabrication additive, et Desktop Metal est à la pointe de cette transformation. Nos solutions sont conçues à la fois pour un débit massif et une grande facilité d’utilisation, permettant aux organisations de toutes tailles de fabriquer des pièces plus rapidement, plus économiquement, et avec des niveaux de complexité et de durabilité plus élevés que jamais. Nous sommes motivés pour faire nos débuts en tant que société cotée en bourse et commencer notre partenariat avec Trine, qui nous fournira les ressources nécessaires pour accélérer nos efforts de mise sur le marché et renforcer nos efforts incessants en matière de R&D.” 

Les solutions d’impression 3D de Desktop Metal sont aujourd’hui largement employées

Plus concrètement, après cette opération, la société combinée devrait avoir une valeur de fonds propres estimée à 2,5 milliards de dollars. Elle apportera 575 millions de produit brut composé de 300 millions de dollars en espèces détenus par Trine en fiducie, et de 275 millions de dollars en actions ordinaires PIPE entièrement engagées à 10 dollars l’action, y compris les investissements de Miller Value Partners, XN, Baron Capital Group, Chamath Palihapitiya, JB Straubel et HPS Investment Partners. Leo Hindery, Jr, Président Directeur Général de TRNE ajoute : “Après avoir évalué plus de 100 entreprises, nous avons identifié Desktop Metal comme étant l’opportunité la plus unique et la plus convaincante, une entreprise qui, selon nous, est prête à devenir le leader d’une industrie en pleine croissance grâce à son important fossé technologique, à ses relations approfondies avec les clients sur divers marchés finaux, et à une économie unitaire récurrente impressionnante.”

Pour l’instant, les conseils d’administration de Desktop Metal et de Trine ont accepté cette transaction ; il faut maintenant attendre l’accord de tous les actionnaires pour poursuivre quoi que ce soit. Une déclaration d’enregistrement effective doit être réalisée par la Securities and Exchange Commission – elle devrait être achevée au quatrième trimestre 2020. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’entrée en bourse de Desktop Metal ICI.

Crédits photo : Desktop Metal

Que pensez-vous de l’opération réalisée par le fabricant américain ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.