Le studio d’architecture chinois designRESERVE présente Desert Ark, une série de modules imprimés en 3D qui ont été installés dans le désert de Tengger, dans la région autonome de Mongolie intérieure, en Chine. Il s’agit de petits abris qui ont été conçus pour les bénévoles qui viennent planter des arbres et reboiser cette partie très aride du pays. D’une surface totale de 150 mètres carrés, cet espace est composé de 9 unités indépendantes – chambres, cuisines, salons ou encore douches et sanitaires. Le tout disposé autour d’une terrasse commune. Réalisé par impression 3D béton, plus particulièrement à partir d’un mélange de ciment et de sable, ce projet est une nouvelle preuve de la flexibilité de la fabrication additive et montre qu’elle peut même atteindre des espaces aussi reculés que le désert.
Il faut toutefois noter que l’impression elle-même ne s’est pas faite au milieu de cette région aride et exigeante. En effet, le studio d’architecture a préféré imprimer les différents espaces dans une usine dédiée, tout simplement pour garantir les meilleurs résultats possibles – les conditions météorologiques auraient très certainement altéré le processus d’impression et la qualité des modules. En tout cas, sur place, il aura fallu 2 jours pour tout assembler. Les équipes précisent d’ailleurs que ces modules sont amenés à être déplacés, conformément à l’avancée des travaux de reboisement de la zone.
Chaque module a une fonction différente : salle à manger, de repos, cuisine, etc.
Chaque module est donc imprimé en 3D dans une usine, à partir d’un bras robotisé qui vient déposer des couches successives de matériau. Le studio a opté pour une structure au design ondulé et une texture stratifiée afin de mieux résister aux vents violents de la région. Il a également intégré une cavité dans les murs pour l’isolation ; ainsi, chaque module peut résister à des plages de températures allant de -30°C à 45°C. Trois tailles sont disponibles : la petite cabine fait 1,4 x 2 x 2,5 m ; la moyenne 3 x 2,4 x 2,7 m ; la plus grande mesure 4,1 x 2,5 x 2,7 m.
Une fois l’impression terminée, les blocs sont transportés jusqu’au site voulu. Ils peuvent être posés sur le sable directement, sans passer par une excavation profonde. Une fois la disposition terminée, les équipes ont recouvert la terrasse d’un auvent rétractable. Des panneaux solaires photovoltaïques permettent d’alimenter les modules et de réduire l’impact environnemental de Desert Ark.
Tous les modules imprimés en 3D donnent sur une terrasse
Les bénévoles qui participent au reboisement de cette région peuvent donc désormais compter sur des espaces pratiques pour se reposer et reprendre des forces. Le studio d’architecture espère qu’au-delà de ce rôle, ces structures pourront servir d’habitations dans des zones reculées ou dans des environnements extrêmes. Une chose est sûre, l’aspect mobile et modulaire est très pratique ! N’hésitez pas à consulter les autres projets du studio ICI.
Que pensez-vous de Desert Ark ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Rangers of Edge-locking Forest, Huaer Lin
Imaginez qu’on puisse un jour imprimer des tissus biologiques directement à l’intérieur du corps humain.…
On continue notre tour de France avec une nouvelle région ! Il s'agit cette fois-ci…
La liste des finalistes des Formnext Awards 2025 a été dévoilée, présentant certaines des applications…
C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.