Art & Design

Des pots d’arbres imprimés en 3D s’invitent sur les routes hollandaises

Aux Pays-Bas, une équipe d’architectes paysagistes et urbanistes de l’entreprise Felixx a imprimé en 3D des grands pots pour arbres qu’elle a placés au Food Innovation Strip Ede-Wageningen, un centre agroalimentaire dans la région de Gueldre. Ces pots ont tous la forme d’un erlenmeyer XXL, ce fameux tube à essai en forme de cône qu’on retrouve dans les laboratoires de chimie. Une forme qui, selon l’équipe, rappelle le côté innovant des entreprises présentes dans cette zone. Une chose est sûre, ces pots imprimés en 3D sont impressionnants!

Les technologies 3D ont donné naissance à de nombreuses applications dans les villes hollandaises; entre les ponts imprimés en 3D – que ce soit à Amsterdam ou à Gemert – et le mobilier urbain réalisé à partir de déchets plastiques, le pays plat se penche de plus en plus sur cette méthode de fabrication innovante. Alors quand on a appris que la plus grande région hollandaise se lançait aussi dans la course, on s’est tout de suite penché sur le sujet. Il faut savoir que le Food Innovation Strip Ede-Wageningen couvre une distance de 11 km et relie l’Université de Wageningue et son Business & Science Park avec le World Food Center dans la ville d’Ede. Cet axe s’apparente alors à un arboretum linéaire, avec certains arbres placés dans des grands erlenmeyers de 2,6 mètres de haut.

Peu d’informations sont révélées quant au processus d’impression mais on peut facilement deviner que la technologie de dépôt de matière fondue a été privilégiée. Les pots semblent être le résultat d’un assemblage de différentes pièces imprimées en 3D; elles auraient été imprimées à Rotterdam puis montées sur place. Quant aux matériaux, il semblerait que l’équipe à l’origine du projet ait testé plusieurs plastiques et s’est tourné vers des bio-matériaux. Elle poursuit en expliquant que ces pots doivent d’abord être testés dans une pépinière pendant 2 ans avant d’être exposés dans l’espace public.

15 pots ont été placés à la pépinière d’arbres à Cuijk, avec trois exemplaires de cinq espèces d’arbres différentes – un des arbres est mis en pot et deux arbres sont plantés dans le sol et serviront de référence. De cette manière, l’équipe peut voir quel est l’effet du pot sur la croissance de l’arbre et quelles variétés d’arbres se développent le mieux. Un des membres de Felixx conclut : « La forme, la matérialisation et le processus de fabrication du pot donnent un espace et un sens au caractère innovant de la région. » 

On devrait voir les pots imprimés en 3D d’ici la fin de l’année 2019 voire début 2020. En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Felixx ICI.

Que pensez-vous de ces pots imprimés en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.