Art & Design

Des pots d’arbres imprimés en 3D s’invitent sur les routes hollandaises

Aux Pays-Bas, une équipe d’architectes paysagistes et urbanistes de l’entreprise Felixx a imprimé en 3D des grands pots pour arbres qu’elle a placés au Food Innovation Strip Ede-Wageningen, un centre agroalimentaire dans la région de Gueldre. Ces pots ont tous la forme d’un erlenmeyer XXL, ce fameux tube à essai en forme de cône qu’on retrouve dans les laboratoires de chimie. Une forme qui, selon l’équipe, rappelle le côté innovant des entreprises présentes dans cette zone. Une chose est sûre, ces pots imprimés en 3D sont impressionnants!

Les technologies 3D ont donné naissance à de nombreuses applications dans les villes hollandaises; entre les ponts imprimés en 3D – que ce soit à Amsterdam ou à Gemert – et le mobilier urbain réalisé à partir de déchets plastiques, le pays plat se penche de plus en plus sur cette méthode de fabrication innovante. Alors quand on a appris que la plus grande région hollandaise se lançait aussi dans la course, on s’est tout de suite penché sur le sujet. Il faut savoir que le Food Innovation Strip Ede-Wageningen couvre une distance de 11 km et relie l’Université de Wageningue et son Business & Science Park avec le World Food Center dans la ville d’Ede. Cet axe s’apparente alors à un arboretum linéaire, avec certains arbres placés dans des grands erlenmeyers de 2,6 mètres de haut.

Peu d’informations sont révélées quant au processus d’impression mais on peut facilement deviner que la technologie de dépôt de matière fondue a été privilégiée. Les pots semblent être le résultat d’un assemblage de différentes pièces imprimées en 3D; elles auraient été imprimées à Rotterdam puis montées sur place. Quant aux matériaux, il semblerait que l’équipe à l’origine du projet ait testé plusieurs plastiques et s’est tourné vers des bio-matériaux. Elle poursuit en expliquant que ces pots doivent d’abord être testés dans une pépinière pendant 2 ans avant d’être exposés dans l’espace public.

15 pots ont été placés à la pépinière d’arbres à Cuijk, avec trois exemplaires de cinq espèces d’arbres différentes – un des arbres est mis en pot et deux arbres sont plantés dans le sol et serviront de référence. De cette manière, l’équipe peut voir quel est l’effet du pot sur la croissance de l’arbre et quelles variétés d’arbres se développent le mieux. Un des membres de Felixx conclut : « La forme, la matérialisation et le processus de fabrication du pot donnent un espace et un sens au caractère innovant de la région. » 

On devrait voir les pots imprimés en 3D d’ici la fin de l’année 2019 voire début 2020. En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Felixx ICI.

Que pensez-vous de ces pots imprimés en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.