Aux Pays-Bas, une équipe d’architectes paysagistes et urbanistes de l’entreprise Felixx a imprimé en 3D des grands pots pour arbres qu’elle a placés au Food Innovation Strip Ede-Wageningen, un centre agroalimentaire dans la région de Gueldre. Ces pots ont tous la forme d’un erlenmeyer XXL, ce fameux tube à essai en forme de cône qu’on retrouve dans les laboratoires de chimie. Une forme qui, selon l’équipe, rappelle le côté innovant des entreprises présentes dans cette zone. Une chose est sûre, ces pots imprimés en 3D sont impressionnants!
Les technologies 3D ont donné naissance à de nombreuses applications dans les villes hollandaises; entre les ponts imprimés en 3D – que ce soit à Amsterdam ou à Gemert – et le mobilier urbain réalisé à partir de déchets plastiques, le pays plat se penche de plus en plus sur cette méthode de fabrication innovante. Alors quand on a appris que la plus grande région hollandaise se lançait aussi dans la course, on s’est tout de suite penché sur le sujet. Il faut savoir que le Food Innovation Strip Ede-Wageningen couvre une distance de 11 km et relie l’Université de Wageningue et son Business & Science Park avec le World Food Center dans la ville d’Ede. Cet axe s’apparente alors à un arboretum linéaire, avec certains arbres placés dans des grands erlenmeyers de 2,6 mètres de haut.
Peu d’informations sont révélées quant au processus d’impression mais on peut facilement deviner que la technologie de dépôt de matière fondue a été privilégiée. Les pots semblent être le résultat d’un assemblage de différentes pièces imprimées en 3D; elles auraient été imprimées à Rotterdam puis montées sur place. Quant aux matériaux, il semblerait que l’équipe à l’origine du projet ait testé plusieurs plastiques et s’est tourné vers des bio-matériaux. Elle poursuit en expliquant que ces pots doivent d’abord être testés dans une pépinière pendant 2 ans avant d’être exposés dans l’espace public.
15 pots ont été placés à la pépinière d’arbres à Cuijk, avec trois exemplaires de cinq espèces d’arbres différentes – un des arbres est mis en pot et deux arbres sont plantés dans le sol et serviront de référence. De cette manière, l’équipe peut voir quel est l’effet du pot sur la croissance de l’arbre et quelles variétés d’arbres se développent le mieux. Un des membres de Felixx conclut : « La forme, la matérialisation et le processus de fabrication du pot donnent un espace et un sens au caractère innovant de la région. »
On devrait voir les pots imprimés en 3D d’ici la fin de l’année 2019 voire début 2020. En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Felixx ICI.
Que pensez-vous de ces pots imprimés en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.