Interviews

Deriva Sailmakers fabrique des sacs à dos avec des voiles et une touche de 3D

Deriva Sailmakers est une marque de sacs à dos développée dans le  pays basque, engagée dans un processus de fabrication plus durable. Son objectif est de promouvoir une industrie de la mode locale plus propre et plus forte avec l’utilisation de pièces et de tissus fabriqués avec l’impression 3D. Ses sacs à dos originaux ont un design épuré et élégant et intègrent tous une inspiration maritime : ils sont développés à partir de matériel nautique recyclé, le tout avec une touche de 3D. On peut ainsi qualifier leurs sacs à dos de “zéro déchet”. De plus, la jeune marque encourage une fabrication locale grâce à l’utilisation des voiles produites dans la région. Pour mieux comprendre ce projet de conception éco-durable, nous avons rencontré Alba Albelda et Ramón Goñi, les deux jeunes hommes derrière Deriva Sailmakers. 

3DN: Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur Deriva Sailmakers ?

Nous sommes une petite marque qui travaille avec du matériel nautique désaffecté. Nous fabriquons nos produits avec des artisans locaux et l’impression 3D pour ajouter les pièces manquantes.

Crédits photo : Deriva Sailmakers

Nous sommes nés de la mer, d’un petit atelier de voile dans les années 80, alors que nous naviguions encore en jeans sur la côte basque. Il y avait aussi des sacs faits pour naviguer avec des voiles cassées. Deriva Sailmakers est né de cette nostalgie : nous avons voulu sauver d’anciennes traditions et proposer des sacs à partir de voiles abîmées. 

Pour nos premiers croquis du modèle 1701 – notre premier sac à dos – nous avons réalisé qu’en plus du matériel provenant des voiles, nous avions besoin de quelque chose d’autre finaliser le sac. C’est là qu’intervient l’impression 3D et notre partenaire Comme des Machines ; ils nous ont aidés à apporter la dernière touche au sac à dos. 

3DN : Pouvez-vous nous expliquer en détail comment vous fabriquez vos produits ?

Nous travaillons avec plusieurs voileries dispersées dans le Pays Basque et la Galice. Elles contiennent beaucoup de matériel désaffecté, de voiles déchirées ou usées, des morceaux qui ont été jetés, des tissus abandonnés, etc. Nous recueillons tout ce matériel et le sélectionnons pour concevoir nos sacs à dos. Nous n’avons pas beaucoup de modèles, et ils commencent tous à partir du premier modèle de base, le 1701.

Les pièces imprimées en 3D des sacs (crédits photo : Deriva Sailmakers)

Les couleurs changent en fonction de la disponibilité du matériau, de sorte que le nombre de sacs à dos produits par couleur est assez limité. Une fois le matériau sélectionné, nous le découpons et le fabriquons avec des artisans locaux. Puis, les pièces imprimées en 3D sont ajoutées sur la voile. C’est assez facile en fait de les coudre dessus. On peut imprimer n’importe quoi finalement sur nos imprimantes 3D FDM – des attaches, des bateaux, notre logo, etc. 

3DN : Pourquoi Deriva Snailmakers a-t-elle recours à l’impression 3D pour personnaliser ses sacs à dos ?

L’impression 3D est une forme de personnalisation durable et accessible pour les petites marques comme nous. Cela nous donne une flexibilité en termes d’itération qui n’aurait pas pu être possible avec des méthodes de fabrication traditionnelles. On peut fabriquer des petites séries personnalisées très facilement. En plus, on jette peu de matériau, ça s’inscrit bien dans notre vision.

Crédits photo : Deriva Sailmakers

3DN : Quelle importance accordez-vous aux technologies telles que la fabrication additive pour une production durable ?

Comme nous l’avons dit, l’impression 3D nous permet de personnaliser sans générer d’énormes coûts supplémentaires, sans nous obliger à réaliser de grandes séries de produits qui représentent un désavantage pour les petites marques locales. C’est un outil très puissant pour des personnes comme nous : nous ne renonçons pas à le faire localement et de manière limitée. 

3DN : Quels sont les futurs projets de Deriva Snailmakers qui intègreront de l’impression 3D ?

Oui, l’impression 3D fait déjà partie de notre identité. Nous travaillons sur de nouveaux produits et, bien sûr, ils intègreront des pièces imprimées en 3D.

Crédits photo : Deriva Sailmakers

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

N’arrêtez pas d’innover et de croire en vos projets. L’impression 3D peut paraitre futuriste mais c’est un outil qui permet de faire les choses comme avant c’est-à-dire près de chez nous et sans produire de déchets. Retrouvez plus d’informations sur notre site officiel ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous des sacs à dos éco-conçus de Deriva Sailmakers ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.