Business

Les dépenses européennes en impression 3D augmenteront de plus de 7 milliards en 2022

La fabrication additive a connu une croissance fulgurante ces dernières années ; à en croire le rapport Wohlers, celle-ci est de 21% pour l’année 2017 seulement, avec des ventes de solutions de fabrication additive métal qui auraient augmenté de 80%. Cette tendance est accompagnée de dépenses européennes plus importantes : elles devraient atteindre plus de 7 milliards de dollars en 2022.

Selon une étude de International Data Corporation (IDC), les achats en Europe d’imprimantes 3D, de matériaux, de logiciels, de services, etc. devraient atteindre 3,6 milliards de dollars en 2018. Le rapport montre que le taux de croissance annuel des achats entre l’Europe centrale, l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest augmente chaque année de 15,3% pour atteindre 7,4 milliards de dollars d’ici 2022.

Les dépenses européennes devraient augmenter en ce qui concerne la fabrication additive métal

Le rapport d’impression 3D publié par l’IDC analyse les dépenses actuellement réalisées et attendues pour les prochaines années. L’Europe de l’Ouest représenterait le plus gros chiffre d’affaires, avec une contribution de 83% – toutefois celui-ci n’a progressé que de 14,4% en 2017, mais la croissance devrait se poursuivre dans les années à venir.

L’impression 3D a le potentiel d’élargir l’industrie manufacturière, de changer la distribution locale et d’implémenter la production à la demande, réduisant les stocks inutiles et les coûts d’expédition, a déclaré Julio Vial, directeur de la recherche chez IDC. Elle permettra la personnalisation de masse et la création de différents produits tout en réduisant les coûts et en recyclant l’excès de matériau de l’imprimante. Le poids du produit peut également être réduit et moins d’outils seront nécessaires car les imprimantes 3D peuvent en remplacer.”

Les dépenses européennes 3D: secteurs, investissement, utilité

L’étude présente les différentes dépenses qui sont faites dans l’industrie de l’impression 3D, que ce soit les imprimantes 3D, les logiciels, les matériaux et les services d’impression. Les dépenses en matériaux devraient connaître un taux de croissance annuelle de 20% et dépasser à terme les imprimantes 3D.

Les matériaux représentent d’importantes dépenses européennes 3D

Le rapport identifie également les différents secteurs européens qui sont inclus dans les dépenses européennes. L’impression 3D est majoritairement utilisée par l’industrie au sens large, avec des secteurs comme l’automobile et l’aérospatial qui en sont ses principaux utilisateurs. Le secteur médical devrait quant à lui connaître un développement de plus en plus important dans les années à venir. D’autres secteurs comme les services professionnels et les soins de santé ont commencé à utiliser des technologies de fabrication additive; leurs dépenses comptent pour 10% du marché total.

Mais quels sont les plus postes de dépenses en impression 3D? Si l’on en croit le rapport de l’IDC, elles concernent principalement la réalisation de prototypes (755 millions de dollars dépensés en 2017), de pièces de rechanges (522 millions de dollards) et enfin de modèles architecturaux (353 millions de dollars). Il prévoit qu’en 2022, les prototypes et les pièces de rechange continueront d’être les deux principales applications, suivies de la création  d’objets dentaires et de support médical.

Graphe réalisé par l’IDC

L’IDC s’attend à ce que plus de 17% des organisations interrogées adoptent les technologies 3D cette année. “Il y a un nombre croissant de nouvelles entreprises, dont beaucoup sont financées par l’UE, spécialisées dans les services d’impression 3D. Les fonds de l’UE sont le principal moteur de cette technologie en Europe centrale et orientale”, explique Evelin Stoev, analyste senior chez IDC. Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site officiel de l’IDC.

Que pensez-vous des dépenses européennes 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.