Médical et Dentaire

Les dentistes et l’impression 3D : une adoption lente mais en progrès

D’après une récente étude de l’American Dental Association, seuls 17% des dentistes utilisent une imprimante 3D dans le cadre de leur pratique, et 67% depuis moins de 2 ans. 21% des non utilisateurs envisagent toutefois d’en acquérir ou d’en louer une par la suite. 

L’impression 3D sert de nombreux usages dans le secteur dentaire. En 2022, une étude du cabinet Markets and Markets estimait même qu’elle générerait 7,9 milliards de dollars d’ici 2027. Quelles sont, alors, les raisons qui expliquent que l’adoption de cette technique dans le secteur soit relativement faible ? L’ensemble des professionnels du secteur dentaire auraient-ils intérêt à y recourir ? Et, quand cette technologie est adoptée, quels en sont les usages et le bénéfice apporté ?

17% des dentistes répondants utilisent déjà l’impression 3D dans leur pratique

L’impression 3D améliore l’efficacité des dentistes et réduit les coûts 

17% des 277 dentistes répondants se servent de l’impression 3D dans le cadre des soins dentaires. Pourquoi y recourent-ils ? En complément à d’autres technologies, répondent 63% des adoptants. Pour mieux contrôler le flux de travail, indiquent par ailleurs 50% des utilisateurs. 50% également des dentistes recourant à la fabrication additive l’ont fait parce qu’ils anticipaient que celle-ci allait améliorer leur efficacité. 43% des adoptants, quant à eux, misaient sur une réduction des coûts.

Et, en pratique, l’impression 3D a-t-elle répondu aux attentes des dentistes ? Oui, à en croire les chiffres : 68% des utilisateurs ont rapporté une amélioration de leur efficacité grâce à la fabrication additive, et 44% une diminution des coûts. En outre, 20% signalent une réduction du temps de consultation et la même proportion, de meilleurs résultats.

Concernant l’utilisation précise de la fabrication additive par les dentistes, 62% des adoptants déclarent qu’elle leur sert à fabriquer des modèles pour les diagnostics, 50% des gouttières dentaires et dispositifs d’occlusion, 48% des guides chirurgicaux, 36% des couronnes et bridges temporaires, 29% des modèles d’aligneurs transparents et 26% des modèles de couronnes et de bridges. La majorité des dentistes utilisateurs, toutefois, recourent à la fabrication additive pour moins d’un quart des dispositifs qu’ils fabriquent.

21% des répondants prévoient de se mettre à l’impression 3D

Si l’impression 3D est si utile aux dentistes qui l’utilisent, quels sont les freins à son adoption au sein du secteur ? En premier lieu, une part importante des dentistes (44%) font appel à des laboratoires pour fabriquer leurs dispositifs. 39% des non utilisateurs sont arrêtés par le coût représenté par l’impression 3D. 34% estiment quant à eux que la fabrication additive ne présente pas d’intérêt pour leur métier. Parmi les dentistes n’utilisant pas la fabrication additive pour le moment, 21% pensent toutefois y recourir à l’avenir, en achetant ou en louant une imprimante 3D. À noter également que 35% des non utilisateurs envisagent de se former à l’impression 3D.

On peut donc se demander si, avec les années, l’adoption de l’impression 3D par le secteur dentaire va croître et si oui, à quel rythme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’étude sur le site de l’American Dental Association.

Cela changerait-il quelque chose pour vous que vos dispositifs dentaires, si vous en utilisez, soient fabriqués grâce à l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.