Deloitte Pologne a récemment publié un nouveau rapport sur l’impression 3D, s’appuyant sur les résultats des études menées par différents acteurs du secteur. Le cabinet évalue ainsi le marché actuel de l’impression 3D à 4,8 milliards de dollars et estime qu’il atteindra 20,5 milliards de dollars d’ici 2020. Il met également l’accent sur l’impression 3D personnelle et souligne sa forte croissance.
Les études disponibles concernant le futur de la fabrication additive sont nombreuses. Pour 2020, les projections vont de 16 milliards de dollars (Context World) à 41 milliards (ARK Invest). En cumulant ces rapports, Deloitte a établi un consensus à 20,5 milliards de dollars pour 2020.
La valeur du marché de l’impression 3D diffère selon les enquêtes
Le rapport de Deloitte évoque plusieurs raisons qui expliquent pourquoi l’impression 3D dans le secteur industriel connaîtrait une croissance considérable. Une de ces raisons serait l’arrivée de nouveaux acteurs dans le monde de la fabrication additive comme HP dont le procédé Jet Fusion a été lancé plus tôt cette année. De nouveaux matériaux encourageraient également la croissance en permettant la fabrication de meilleures pièces finies par les petites et moyennes entreprises.
Commandée par le fabricant d’imprimantes 3D Zortrax, l’enquête réalisée par Deloitte prévoit une croissance significative du marché de l’imprimante 3D personnelle. Pour expliquer cela, le rapport met en avant les améliorations de la technologie d’impression « dépôt de matière fondue » ainsi que le développement de nouvelles imprimantes de bureau.
Croissance du marché de l’impression 3D personnelle de 2011 à 2015
« En termes de chiffre d’affaires, le marché de l’impression personnelle génère 293 millions de dollars et représente une petite part du marché global de la fabrication additive. Elle a quand même affiché une croissance impressionnante de 62% en 2015″, explique Mark Cotteleer, Directeur de la recherche chez Deloitte Services LP. « Alors que les imprimantes 3D personnelles étaient précédemment utilisées par des amateurs ou parfois dans l’éducation, elles sont de plus en plus utilisées dans différents secteurs comme l’ingénierie, la conception de produits, l’art, la joaillerie, la médecine dentaire et les biens de consommation. »
Le rapport Deloitte comprend également une liste d’entreprises qui pourraient avoir un impact sur le marché de l’imprimante 3D personnelle dans les années à venir. Elle inclut Ultimaker, Formlabs, Flashforge, XYZprinting, ou Zortrax. Après que le géant 3D Systems ait décidé d’abandonner l’impression 3D personnelle, c’est une agréable surprise de constater que cette dernière connait quand même une croissance favorable.
« Il y a aujourd’hui de plus en plus d’entreprises qui découvrent de nouvelles façons passionnantes d’utiliser cette technologie. Par conséquent, nous sommes sûrs que l’impression 3D va connaitre de beaux succès, déclare Bartlomiej Cymer, Directeur Marketing de Zortrax. La qualité des imprimantes de bureau, associée à leur accessibilité en termes de prix, offre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs. »
Comment l’impression 3D évoluera dans les années à venir ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.