Catégories: BusinessNews

Dell passe une commande de 5000 imprimantes 3D

Zortrax est une société polonaise fondée par Rafal Tomasiak et Martin Olchanowski, qui propose aujourd’hui un unique modèle d’imprimante 3D FDM, la Zortrax M200. Pour beaucoup d’entre vous la Zortrax M200 est inconnue au bataillon, et à juste titre car son lancement via Kickstarter remonte au mois de mai dernier alors que les premières unités viennent à peine d’être livrées. Avec 144 backers, le projet avait dépassé son objectif de collecte de fonds de 80%, en récoltant la somme de 180 000$.

Le co-fondateur Rafal Tomasiak devant la Zortrax M200

La Zortrax aurait pu continuer à se fondre dans la masse des d’imprimantes 3D personnelles longtemps sauf que le constructeur Dell en a décidé autrement… En passant une commande (extraordinaire) de 5000 unités, le 3ème fabricant mondial d’ordinateurs a fait sortir Zortrax de l’anonymat en seulement quelques jours.

« Dell nous avait contacté alors que nous étions encore au milieu de notre campagne Kickstarter. Nous n’étions pas en position de leur faire une proposition raisonnable à cette époque car notre volume de production était très limité, » explique Rafal Tomasiak, CEO de Zortrax. « A ce stade, notre production était vraiment fastidieuse, chaque imprimante était vérifiée à la main par nous même. Les négociations sont restées au point mort avec Dell et nous nous sommes concentrés sur l’expédition des imprimantes à nos backers Kickstarter. Aujourd’hui, la situation est largement différente, nous sommes parés pour de grosses commandes. »

Sur le site du fabricant, l’imprimante Zortrax M200 est vendue au prix de 1 899$ (environ 1 400€), ce qui représenterait une commande globale pour Dell de l’ordre de 9,5 millions de dollars… une très jolie somme tout de même, surtout quand on sait que le leader du marché, MakerBot, a vendue seulement 44 000 machines depuis ses débuts.

L’histoire ne dit pas les raisons d’une telle commande. Est ce que Dell souhaite se lancer dans l’impression 3D ? A moins que ca soit simplement un outil de prototypage pour les créatifs et ingénieurs de Dell. Zortrax confirme toutefois que les imprimantes seront envoyées en majorité vers les bureaux asiatiques de Dell.

« Pour être franc, nous étions surpris qu’une compagnie, et qui plus est Dell, souhaite faire une telle commande ! Mais après un moment, nous avons réalisé le nombre d’imprimantes que nous utilisions dans notre bureau… Pour un designer qui imprime un nombre important de prototypes, il est bien pratique d’utiliser une dizaine de petites imprimantes sur un bureau, qui fonctionnent simultanèment, plutôt qu’une avec un volume d’impression plus large, » détaille Rafal Tomasiak.

La Zortrax M200 en vidéo :

Restez informé, abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives »]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.