Médical et Dentaire

Le projet Deglumed utilise l’impression 3D pour faciliter la prise de médicaments

Le Deglumed est un projet qui surgit dans le but d’avancer vers une médecine personnalisée. Grâce à l’utilisation de diverses technologies, dont l’impression 3D, l’objectif est de créer des médicaments qui s’adaptent aux besoins de chaque patient. Cette initiative pourrait faciliter la prise de médicaments pour les personnes ayant des difficultés à avaler. Financé par l’Institut Valencien de Compétitivité des Entreprises (IVACE), le projet voit la participation d’Aimplas (Institut Technologique du Plastique), de NUTRISPAIN, d’IT3D et du laboratoire Centrum Spécialités Pharmaceutiques. Cette union d’expériences permettra le développement de médicaments personnalisés pour ce type de pathologies et d’autres similaires.

Aujourd’hui, plus de deux millions de personnes souffrent de dysphagie en France. Ce trouble se manifeste par un blocage qui empêche la descente de certains aliments, et parfois même de liquides, dans l’œsophage. En Europe, ce chiffre s’élève à 30 millions. Chez les patients qui en souffrent, le corps a besoin de plus d’efforts et de temps pour déplacer les aliments de la bouche à l’estomac. En plus de ces données, des études ont également été publiées soulignant qu’une personne sur quatre de plus de 70 ans souffre d’un certain degré de dysphagie. Cette affection touche également les patients atteints de pathologies neurodégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson, où la prise de médicaments est parfois un peu difficile. Mais quel rôle jouent les nouvelles technologies dans ce domaine ? Comment la fabrication additive est-elle utilisée dans le projet ?

Aimplas est l’une des entreprises participant au projet Deglumed . (Crédits photo : Aimplas)

L’impression 3D FDM dans le projet Deglumed

De nombreux médicaments sont désormais disponibles sous forme orale solide et sont difficiles à avaler pour certains patients. Le goût est également un facteur important lors de l’ingestion d’un médicament, ce qui peut entraîner un rejet et une expulsion s’il est détecté au moment de la prise. Afin de faire progresser la médecine personnalisée, ils ont concentré leurs efforts sur la conception de médicaments et de nutraceutiques faciles à prendre. Pour ce faire, ils ont combiné l’utilisation de diverses technologies. La première est l’extrusion dite « hot melt » qui, dans le domaine pharmaceutique, est utilisée pour mélanger des molécules médicamenteuses avec des polymères bioactifs.

Grâce à la méthode d’extrusion à chaud, des formules complexes ont pu être développées pour obtenir un film orodispersible, un petit rectangle très fin qui fond dans la bouche, en une seule étape. De plus, un filament serait obtenu qui pourrait ensuite être utilisé pour l’impression 3D FDM. En ce sens, la fabrication additive de granulés pourrait également être utilisée pour l’impression directe avec des imprimantes adaptées pour travailler avec ce système. Concernant l’engagement envers l’impression 3D, Raquel Llorens, chercheuse principale du projet, commente :« Cette technologie économise de l’énergie et permet une plus grande reproductibilité et bio-disponibilité du médicament. De même, l’impression 3D se distingue par ses avantages tels que la personnalisation, l’impression de structures complexes combinant différents matériaux, l’économie de matière, la polyvalence ou la production de séries courtes à des coûts abordables, entre autres » .

Les film orodispersible permettent de mieux ingérer les médicaments (Crédits photo : Projet Deglumed)

Avec cette combinaison de technologies, Deglumed espère relever les défis des médicaments difficiles à avaler pour traiter un grand nombre de patients. Le projet est financé par l’IVACE à travers les fonds FEDER de l’Union Européenne. Ces subventions sont destinées aux centres technologiques de la Communauté valencienne pour le développement de projets de R&D. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site web du projet, ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans le projet Deglumed ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juin

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 juin 2025

Toolkit3D, la plateforme d’automatisation qui unifie les flux de conception et de fabrication

Quand il s'agit de fabrication, de nombreux outils sont nécessaires : logiciels de conception, logiciels…

30 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.