DEEPTIME Limited est un fabricant tchèque d’enceintes audio tourné vers l’utilisation de matériaux assez originaux : il avait en effet révélé un premier modèle à base de composite de bois. Cette fois-ci, c’est le sable qu’il a décidé d’utiliser pour imprimer en 3D son nouveau système audio, baptisé Ionic Sound System. Une édition limitée qui devrait séduire plus d’un fan de musique !
Quand il s’agit de musique, l’impression 3D est encore au rendez-vous : on retrouve sur ce marché de nombreux instruments imprimés mais aussi des accessoires créés grâce aux technologies 3D, offrant la possibilité d’être personnalisés selon les goûts des audiophiles. L’impression 3D d’enceinte n’est pas non plus une nouveauté dans le secteur : souvenez-nous de l’OWA Speaker, ce dispositif bluetooth doté d’une coque imprimée en 3D, personnalisable dans sa forme et sa couleur. Cette fois, l’enceinte de DEEPTIME rappelle plutôt la nature avec son design organique, reprenant la forme d’une coquille d’ammonite.
Créé par Martin Hreben et Andrey Chotovinsky, le studio de design et technologie a voulu satisfaire tous les fans de musique mais aussi de design, en combinant nouvelles technologies et esthétique originale. Il faut dire que la forme de ces enceintes imprimées en 3D est particulièrement unique si on se fie aux photos. Martin Hreben précise : “Pour nous, le design signifie rechercher une forme reflétant la nature et la fonction du produit et s’appuyant sur les avantages des dernières technologies disponibles. Nous ne voulons pas simplement embellir les solutions standard existantes. C’est la raison pour laquelle nos enceintes n’utilisent pas les boîtiers standard en forme de cube ou de bloc. Au lieu de cela, nous utilisons des formes organiques conçues pour améliorer la qualité sonore.”
DEEPTIME explique que ses enceintes, fabriquées à l’aide d’impression 3D et de sable, sont produites sans boulons ni joints visibles, améliorant ainsi l’apparence du produit et ses propriétés acoustiques. Son poids et sa densité aideraient à éliminer les fréquences indésirables.
Le caisson de basse et les deux amplificateurs
Toutes les pièces du système audio seraient fabriquées sur mesure, y compris les composants électroniques, les bagues de contrôle et les connecteurs. Le studio n’a pas révélé beaucoup de détails quant au procédé d’impression, mais on imagine qu’il a eu recours à la projection de liant. L’ensemble du système audio, composé d’un caisson de basse et de deux amplificateurs, est dores et déjà disponible à partir de 3 141 euros – seulement 1618 unités auraient été fabriquées. Vous pouvez commander le votre ICI.
Que pensez-vous des enceintes de DEEPTIME ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…
Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…
Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…
Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.