Art & Design

DEEPTIME imprime en 3D des enceintes à base de sable

DEEPTIME Limited est un fabricant tchèque d’enceintes audio tourné vers l’utilisation de matériaux assez originaux : il avait en effet révélé un premier modèle à base de composite de bois. Cette fois-ci, c’est le sable qu’il a décidé d’utiliser pour imprimer en 3D son nouveau système audio, baptisé Ionic Sound System. Une édition limitée qui devrait séduire plus d’un fan de musique !

Quand il s’agit de musique, l’impression 3D est encore au rendez-vous : on retrouve sur ce marché de nombreux instruments imprimés mais aussi des accessoires créés grâce aux technologies 3D, offrant la possibilité d’être personnalisés selon les goûts des audiophiles. L’impression 3D d’enceinte n’est pas non plus une nouveauté dans le secteur : souvenez-nous de l’OWA Speaker, ce dispositif bluetooth doté d’une coque imprimée en 3D, personnalisable dans sa forme et sa couleur. Cette fois, l’enceinte de DEEPTIME rappelle plutôt la nature avec son design organique, reprenant la forme d’une coquille d’ammonite.

Créé par Martin Hreben et Andrey Chotovinsky, le studio de design et technologie a voulu satisfaire tous les fans de musique mais aussi de design, en combinant nouvelles technologies et esthétique originale. Il faut dire que la forme de ces enceintes imprimées en 3D est particulièrement unique si on se fie aux photos. Martin Hreben précise : “Pour nous, le design signifie rechercher une forme reflétant la nature et la fonction du produit et s’appuyant sur les avantages des dernières technologies disponibles. Nous ne voulons pas simplement embellir les solutions standard existantes. C’est la raison pour laquelle nos enceintes n’utilisent pas les boîtiers standard en forme de cube ou de bloc. Au lieu de cela, nous utilisons des formes organiques conçues pour améliorer la qualité sonore.”

DEEPTIME explique que ses enceintes, fabriquées à l’aide d’impression 3D et de sable, sont produites sans boulons ni joints visibles, améliorant ainsi l’apparence du produit et ses propriétés acoustiques.  Son poids et sa densité aideraient à éliminer les fréquences indésirables.

Le caisson de basse et les deux amplificateurs

Toutes les pièces du système audio seraient fabriquées sur mesure, y compris les composants électroniques, les bagues de contrôle et les connecteurs. Le studio n’a pas révélé beaucoup de détails quant au procédé d’impression, mais on imagine qu’il a eu recours à la projection de liant. L’ensemble du système audio, composé d’un caisson de basse et de deux amplificateurs, est dores et déjà disponible à partir de 3 141 euros – seulement 1618 unités auraient été fabriquées. Vous pouvez commander le votre ICI.

Que pensez-vous des enceintes de DEEPTIME ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Morningbird Space favorise le développement des technologies 3D pour accélérer la conquête de l’espace

Difficile de passer à côté de la fabrication additive quand on parle d'aérospatiale et de…

19 mai 2025

#3DExpress : imprimer en 3D des matériaux dans l’espace

Cette semaine, on vous fait voyager dans l'espace avec deux initiatives. La première concerne l'université…

16 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.